Île-de-France: Saisie «record» de 21 tonnes de tabac à narguilé
FAITS DIVERS•Plus de 21 tonnes de tabac à narguilé de contrebande ont été saisies ce mois-ci en région parisienne, une quantité « record », ont annoncé jeudi les douanes…R.L. avec AFP
Lors d’un contrôle sur l’autoroute A13 le 3 février, les douaniers de la brigade de Val-de-Seine, dans les Yvelines, ont trouvé du tabac à narguilé transporté sans les autorisations d’usage dans le chargement d’un camion, ont relaté les douanes dans un communiqué.
Les douaniers ont alors laissé repartir le camion, suivi en filature par des agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) jusqu’à un entrepôt en région parisienne.
Onze personnes ont été interpellées
« Deux palettes supplémentaires » de tabac à narguilé de contrebande ont été découvertes sur place, soit un total de 21,3 tonnes de tabac à narguilé, ainsi que 607 cartouches de cigarettes.
Onze personnes ont été interpellées, quatre d’entre elles placées en retenue douanière. Au terme de l’enquête confiée par le parquet de Bobigny au Service national de la douane judiciaire (SNDJ), « deux personnes ont été écrouées et deux autres ont été placées sous contrôle judiciaire ».
La valeur commerciale de la marchandise s’élève, selon les douanes, à « près de 3 millions d’euros sur le marché national ».