Ils profitaient de leur uniforme pour violer des prostituées
Sept CRS du Val-d'Oise comparaîtront à partir d'aujourd'hui devant la cour d'assises de Paris, pour « viols aggravés » en 2002 et 2003 sur des prostituées. Trois de ces policiers, qui appartenaient tous à la CRS 7 de Deuil-la-Barre, sont accusés de «...- ©2007 20 minutes
Sept CRS du Val-d'Oise comparaîtront à partir d'aujourd'hui devant la cour d'assises de Paris, pour « viols aggravés » en 2002 et 2003 sur des prostituées. Trois de ces policiers, qui appartenaient tous à la CRS 7 de Deuil-la-Barre, sont accusés de « viols aggravés en réunion par une personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions ». Ils ont été révoqués en 2004. Les quatre autres sont renvoyés pour complicité.
L'affaire éclate au printemps 2003. Une association d'aide aux prostituées transmet à l'inspection générale des services les témoignages de deux femmes abusées, selon elles, par plusieurs policiers. Après enquête, il s'est avéré que les agents exerçaient une forme de chantage en contrôlant les prostituées, des étrangères parfois en situation irrégulière sur le territoire, et en promettant de ne pas les inquiéter en échange de relations sexuelles. Onze viols ont été avérés. Sur les quatre victimes identifiées, une seule a été retrouvée.
L'avocat des accusés met en avant le « manque d'encadrement » de ces policiers, qui sont aujourd'hui âgés de 27 à 37 ans.