Paris: La capitale va donner un peu plus d'argent pour Airparif
POLLUTION•Bonne nouvelle pour le réseau de surveillance, qui faisait face au désengagement de plusieurs collectivités...M.G. avec AFP
Le Conseil de Paris a voté, lundi, une légère augmentation de sa participation financière à Airparif, le réseau de surveillance de qualité de l'air pour l'Ile-de-France, après le désengagement de plusieurs collectivités. Le Conseil a voté une hausse sur un an de 1,9 %, à 432.566 euros, de sa participation financière au réseau.
A cette somme s'ajoute un complément de 140.000 euros qui correspond au montant nécessaire à une activité d'analyse de polluants atmosphériques auparavant assurée par un laboratoire de la ville et désormais reprise par Airparif. La participation de Paris à l'association Airparif pour 2016 s'élève ainsi à 572.566 euros.
« La #pollution en Île-de-France sera faible aujourd'hui (indice 39/100) et moyenne demain (58/100). https://t.co/uFdy5tXBv1 — Airparif (@Airparif) February 16, 2016 »
Cet effort «est indispensable pour garantir la pérennité du fonctionnement d'Airparif dans un contexte global de baisse des participations de la part des collectivités locales», a indiqué Celia Blauel, adjointe EELV à l'environnement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Le conseil départemental des Yvelines a en effet récemment annoncé ne pas renouveler sa subvention au réseau en 2016, après le désengagement de la Seine-et-Marne en 2015, des Hauts-de-Seine en 2013 et une baisse des subventions de l'État annoncée en avril dernier.