POLLUTIONParis: La capitale va donner un peu plus d'argent pour Airparif

Paris: La capitale va donner un peu plus d'argent pour Airparif

POLLUTIONBonne nouvelle pour le réseau de surveillance, qui faisait face au désengagement de plusieurs collectivités...
Mathieu Gruel

M.G. avec AFP

Le Conseil de Paris a voté, lundi, une légère augmentation de sa participation financière à Airparif, le réseau de surveillance de qualité de l'air pour l'Ile-de-France, après le désengagement de plusieurs collectivités. Le Conseil a voté une hausse sur un an de 1,9 %, à 432.566 euros, de sa participation financière au réseau.

A cette somme s'ajoute un complément de 140.000 euros qui correspond au montant nécessaire à une activité d'analyse de polluants atmosphériques auparavant assurée par un laboratoire de la ville et désormais reprise par Airparif. La participation de Paris à l'association Airparif pour 2016 s'élève ainsi à 572.566 euros.

« La #pollution en Île-de-France sera faible aujourd'hui (indice 39/100) et moyenne demain (58/100). https://t.co/uFdy5tXBv1 — Airparif (@Airparif) February 16, 2016 »

Cet effort «est indispensable pour garantir la pérennité du fonctionnement d'Airparif dans un contexte global de baisse des participations de la part des collectivités locales», a indiqué Celia Blauel, adjointe EELV à l'environnement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Le conseil départemental des Yvelines a en effet récemment annoncé ne pas renouveler sa subvention au réseau en 2016, après le désengagement de la Seine-et-Marne en 2015, des Hauts-de-Seine en 2013 et une baisse des subventions de l'État annoncée en avril dernier.