DELINQUANCELes pickpockets de Disneyland mis en examen et écroués

Les pickpockets de Disneyland mis en examen et écroués

DELINQUANCEOnze personnes ont été interpellées en région parisienne et en Roumanie dans le cadre du démantèlement d'un réseau de pickpockets qui sévissait aux abords de Disneyland...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Six pickpockets roumains, dont deux mineurs, qui avaient été interpellés mardi lors d’un vaste coup de filet contre une équipe qui sévissait aux abords de Disneyland Paris, ont été mis en examen et écroués ce jeudi.

Deux hommes et deux femmes ont mis en examen pour des faits de « vol en bande organisé, recel en bande organisée, blanchiment aggravé », ainsi que « traite d’être humains ». Ils risquent trente ans de réclusion. Deux mineurs, un garçon de 17 ans et une fille de 15 ans, ont été incarcérés quant à eux à Fleury-Mérogis.

Un mandat d’arrêt européen

Au total, 11 personnes ont été interpellées en région parisienne et six en Roumanie lors d’une opération de police simultanée mardi matin. Ces dernières font l’objet d’un mandat d’arrêt européen, elles seront remises à la France « dès que possible », a affirmé Alexandre Ionescu, attaché de sécurité à l’ambassade de Roumanie en France.

A lire aussi >> Sécurité des touristes à Paris : Le fléau des pickpockets

Un millier de vols par rue en 6 mois

L’enquête a démarré en mars quand le commissariat de Chessy (Seine-et-Marne) a constaté la recrudescence des vols à la tire par des mineurs de nationalité roumaine aux abords de Disneyland Paris, dans le RER A desservant le parc mais aussi dans le centre commercial du Val d’Europe.

A lire aussi >> Des pickpockets roumains agissant au Louvre et à la Tour Eiffel jugés, ce jeudi, à Paris

Les petits voleurs se faisaient passer pour des touristes, arborant des oreilles de Mickey, et quand ils étaient interpellés, donnaient une fausse identité, tout en refusant qu’on prélève leurs empreintes. Le préjudice - constitué d’argent liquide, de maroquinerie de luxe, de téléphones portables et de bijoux - est estimé à un million d’euros au bas mot, la plupart des victimes n’ayant pas déposé plainte. Un millier de vols par ruse ont été comptabilisés sur 6 mois.