Paris: Xavier Niel s’achète l’hôtel 4 étoiles la Villa Mazarin
IMMOBILIER•Le fondateur de Free s’est associé sur ce coup-là avec les frères Pariente, ex-propriétaires de Naf Naf. L’hôtellerie de luxe parisienne attire de plus en plus les riches entrepreneurs…Fabrice Pouliquen
Xavier Niel croit en l’avenir de l’hôtellerie de prestige à Paris. Associé avec les frères Pariente, les ex-propriétaires de Naf-Naf, le fondateur de Free vient d’acquérir pour 25 millions d’euros la Villa Mazarin, rue des Archives dans le 4e arrondissement. Ce tandem n’est pas à son premier investissement dans l’hôtellerie, rappelle Le Figaro qui sort l’information dans son édition de ce lundi. Ils étaient déjà à l’origine de L’Apogée, un palace de 53 chambres ouvert à Courchevel en décembre 2013.
« Un placement financier comme un autre »
Xavier Niel est peu bavard sur ce nouvel investissement : « J’ai acheté quelques hôtels dans ma vie, mais je l’ai toujours vu comme un placement financier comme un autre », indique-t-il seulement au Figaro. Le magnat des télécoms n’est pas le seul riche entrepreneur à investir à titre personnel dans l’hôtellerie à Paris. Le Figaro cite dernièrement Arthus-Bertrand ou le groupe Madar, copropriétaires du centre commercial Beaugrenelle.
A Paris pourtant, le secteur n’est pas au sommet de sa forme après les deux vagues d’attentats essuyées en 2015. Les hôtels de la capitale évoquaient une baisse de 30 % de leurs réservations pendant les fêtes, période à laquelle ils affichent généralement « complets ».
Toujours plus de touristes étrangers ?
Mais la baisse ne serait que ponctuelle. Sur le long terme, les perspectives resteraient bonnes. En septembre dernier, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, disait tabler sur l’accueil en France de 100 millions de touristes par an d’ici à 2020 contre 84 millions en 2014. L’objectif n’a pas été revu à la baisse après les attentats du 13 novembre. L’office de tourisme de Paris attend pour sa part 45 millions de touristes par an dans les prochaines années à l’échelle de la métropole du Grand Paris. « Un chiffre en hausse par rapport aux dernières années, indique-t-on à l’office de tourisme. Cela s’explique par l’arrivée de touristes de pays qu’on n’avait pas tant l’habitude de voir jusqu’à présent. En provenance d’Asie notamment. »
Du coup, il y aurait une pénurie de chambres d’hôtel à Paris. Dans les colonnes du Figaro, Stéphane Botz, associé du cabinet de conseil KPMG en tourisme-hôtellerie-loisirs, estime ce manque à 10.000 chambres d’hôtels à Paris et en Ile-de-France.