Chômage du canal Saint-Martin: «Nous allons vider, curer et récupérer un paquet d’objets»
NAVIGATION•La vidange du Canal Saint-Martin a débuté ce lundi pour trois mois. Première étape : La mise en place d’un barrage étanche an amont de l’écluse Jaurès…Romain Lescurieux
«Si Napoléon voyait ça », lance un retraité accoudé à la rambarde du pont au dessus l’écluse Jaurès (19e). « C’est incroyable. Et surtout, je me demande ce qu’ils vont repêcher ? », sourit-il, bonnet vissé sur le crâne.
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En 2001, lors de la dernière mise à sec du canal Saint-Martin (10e) – créé par Napoléon Bonaparte en 1802 - les services de la mairie de Paris avaient retrouvé des vélos, des obus, des pièces d’or ou encore une machine à glace italienne. En attendant de voir ressurgir déchets et autres mystères engloutis, le chômage du canal a débuté ce lundi pour trois mois, avec la mise en place d’un barrage étanche en aval du bassin de la Villette. Et ce, sous les yeux de nombreux visiteurs et du chef des opérations, Julien Gaidot, ingénieur au service des canaux de Paris et maître d’œuvre du chantier.
« Nettoyer, curer, récupérer »
« Aujourd’hui, nous vidangeons les trois biefs (sections du canal comprises entre deux écluses) de la partie découverte du canal. Pour ça, les éclusiers de la ville de Paris sont mobilisés de manière à ouvrir les vannes des écluses afin de permettre à l’eau de s’écouler vers le port de l’Arsenal et la Seine », détaille-t-il. Soit 90.000 m3 d’eau. Cinquante centimètres seront toutefois maintenus pour permettre la pêche de sauvegarde des poissons à partir de mardi.
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Puis, les deux kilomètres de biefs - de l’écluse 1-2, au sud du bassin de la Villette, jusqu’à l’écluse 7-8, au niveau de la rue du Faubourg-du-Temple - seront entièrement mis à sec. Les services des canaux pourront alors réaliser les travaux d’entretien et de rénovation des écluses de la célèbre artère fluviale parisienne. « A partir de la semaine prochaine, nous allons déjà commencer à nettoyer, curer les fonds et récupérer la vase et enfin un paquet d’objets », ajoute Julien Gaidot.
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Car cette mise à sec des canaux est toujours l’occasion de récolter de nombreux déchets (40 tonnes lors de la précédente opération). Pour la mairie de Paris, ces trois mois sont également un moment privilégié pour sensibiliser les Parisiens et touristes à la nécessité de ne rien jeter dans l’eau.
« Le canal st martin fait peau neuve : 1er jour des travaux de rénovation et début de la vidange pic.twitter.com/FM0HFphDwP — Célia Blauel (@Celia_Blauel) January 4, 2016 »
« Vélibs, scooters et beaucoup de cannettes de bières »
« Etant donné que le canal Saint-Martin est un ouvrage artificiel, nous devons faire le ménage », explique Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris, chargée de l’environnement, du développement durable. « On va trouver beaucoup de choses. Ça va être la surprise », insiste-t-elle. « Vélibs, scooters et beaucoup cannettes de bières devraient malheureusement être repêchés », renchérit Julien Gaidot. « Il y aura aussi sûrement des cadavres d’animaux et tout ce que tout le monde aura fait tomber au fil du temps », déplore Célia Blauel. Julien Gaidot s’attend même à trouver des armes et des munitions comme ce fût le cas par le passé.
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Enfin, la navigation sera interrompue pendant les trois mois de travaux. Mais il n’y aura pas d’impact majeur sur la circulation et, concernant les nuisances, elles sont à prévoir en journée mais il n’y aura pas de travaux de nuit ». En revanche, l’ingénieur insiste sur un point : « Pendant ces trois mois, l’accès au canal est strictement interdit. Nous craignons que des gens ayant perdu des objets dans le canal tentent de s’y aventurer ».