Paris: Les nouveautés et grands événements à venir en 2016 dans la capitale
RENDEZ-VOUS•« 20 Minutes » dresse le portrait de l’année 2016 à Paris…Romain Lescurieux
Paris est une fête. Du moins, c’est ce qu’espèrent la Mairie de Paris et les Parisiens pour cette nouvelle année après les événements meurtriers de 2015. Politique, urbanisme, culture… Quels vont être les grands rendez-vous de 2016 ? 20 Minutes fait le point.
A lire aussi. « Paris est une fête », campagne pour faire revenir les touristes dans la capitale
Commémoration des attentats
L’année 2016 sera d’abord marquée par le souvenir sanglant de 2015. Les cérémonies d’hommages, organisées par la mairie de Paris, démarreront en effet mardi et seront dédiées aux victimes de la vague d’attentats qui avaient fait 17 morts du 7 au 9 janvier. Des plaques seront dévoilées en présence de François Hollande, Anne Hidalgo et plusieurs membres du gouvernement. Et ce, sur tous les sites visés. Les commémorations se poursuivront dimanche place de la République pour un hommage populaire aux victimes de janvier mais aussi de novembre.
A lire aussi. Un an des attentats de Janvier : Les commémorations prévues
Métropole du Grand Paris
Même si la nouvelle présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, en est une fervente opposante, la Métropole du Grand Paris (MGP) existe désormais officiellement depuis le 1er janvier 2016. Ce regroupement de départements composé de 131 communes, doit donner à la capitale une prestance mondiale. Une assemblée - « Conseil de la Métropole » - composée 209 élus dont un(e) président(e) piloteront cet échelon territorial doté d’un budget de 65 millions d’euros consacré dans un premier temps au développement économique.
A lire aussi. La Métropole du Grand Paris voit finalement le jour
Le président sera connu le 22 janvier mais une chose est certaine, il sera de droite. Plusieurs noms circulent : Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison, Gilles Carrez, maire du Perreux-sur-Marne ou encore André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux.
Ouvertures de « clubs » de jeu dans Paris intra-muros
La maire Anne Hidalgo avait publiquement déclaré ne pas être « demandeur » mais la mission réflexion confiée au préfet Jean-Pierre Duport qui devait faire des propositions « pour une nouvelle offre légale de jeux à Paris » - à la suite de nombreux scandales - a dit oui à la création de « clubs » de jeu, bien encadrés et très « select ». Une proposition retenue par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve pour des ouvertures à l’automne 2016. Et qui pourrait être une première étape vers l’implantation de casinos.
Urbanisme
Un toit de verre qui abritera commerces, loisirs, bars et restaurants. Au début du printemps, la Canopée des Halles doit être inaugurée après plusieurs mois de retard. Cette rénovation de 916 millions d’euros doit donner un second souffle au cœur de la capitale.
VIDEO. Paris : Tout savoir sur le futur quartier des Halles
Deux ans après la rive gauche, une partie de la rive droite de la Seine devient piétonne. En effet, dès cet été, une partie de la voix Georges Pompidou allant du tunnel des Tuileries (1er) jusqu’au bassin de l’Arsenal (4e) - soit un linéaire de 3,3 km - sera réservé aux piétons.
Les rendez-vous sportifs et culturels
Cette année sera marquée par le concert du groupe Eagles of Death Metal à l’Olympia en février, où tous les survivants du concert du 13 novembre au Bataclan seront invités. Dans un autre style musical, Adele et Céline Dion rempliront l’AccorHotels Arena. Et les Insus, ex-Téléphone, devraient également cartonner ce même mois au Zénith puis à Bercy en octobre.
Enfin, dès juin, la cérémonie d’ouverture, le match d’ouverture et la finale de l’Euro 2016 se dérouleront au Stade de France, et de nombreux matchs au Parc des Princes. Une « fan zone » pouvant accueillir 120.000 amateurs de foot sera aussi installée au Champ-de-Mars (7e). Les berges de Seine, quant à elle, accueilleront, côté rive gauche, un village sportif. Autant d’installations maintenues en dépit de la menace terroriste, selon le ministère de l’Intérieur.