TERRORISMEAttentats à Paris: Sur Facebook, des rescapés retrouvent les inconnus qui les ont aidés

Attentats à Paris: Sur Facebook, des rescapés retrouvent les inconnus qui les ont aidés

TERRORISMELes internautes ont relayé les appels à témoins de miraculés qui cherchent à retrouver leurs bienfaiteurs…
Laure Cometti

L.C.

Dans le chaos qui a frappé Paris et Saint-Denis vendredi soir après les attaques terroristes qui ont tué 129 personnes et fait plus de 350 blessés, il y a aussi quelques belles histoires. Des héros ordinaires ont ouvert leur porte pour accueillir des blessés, d’autres ont aidé des otages à se cacher dans la salle de concert du Bataclan ou à s’en échapper… Parmi les nombreux avis de décès, les internautes se sont aussi mobilisés pour aider des rescapés à retrouver les inconnus qui les ont aidés.

>> A lire aussi : Le twitto qui a lancé le hashtag « #PorteOuverte » raconte

Edith a retrouvé Bruno, l’homme qui l’a sauvée au Bataclan

« Un homme a sauvé la vie de ma femme hier au Bataclan en la cachant sous des fauteuils et en la protégeant de son corps. Il s’en est tiré. Il ne la connaissait pas. Il s’appelle Bruno et nous aimerions le remercier. Qu’il nous contacte, moi ou Edith. Faites tourner, on ne sait jamais. » Ce message a été posté sur Facebook samedi, peu après 16 heures.

Son message a été partagé 10.000 fois par d’autres utilisateurs de Facebook. Sur Twitter, l’appel a également été très relayé.

« Partagez, Bruno si tu lis #ParisJeTaime #Paris #rechercheParis #rechercheBataclan #recherche pic.twitter.com/YFBdN9YEil — Sarah Barlondo (@SarahBarlondo) November 14, 2015 »

Quatre heures plus tard, il a annoncé qu’il avait réussi à retrouver le sauveur de son épouse : « On l’a retrouvé. Merci à vous tous. Il ne nous reste plus qu’à aller boire des coups ensemble. »

Sébastien, qui a sauvé une femme enceinte suspendue dans le vide au Bataclan

Les images des spectateurs tentant de s’échapper de la salle de concert du Bataclan, filmées par un journaliste du Monde, ont marqué les esprits. Sur cette vidéo, on entend une femme, accrochée à la rembarde d’une fenêtre, suspendue dans le vide, appeler à l’aide : « S’il vous plait, je suis enceinte. »


La future maman va bien, grâce à un inconnu qui l’a aidée à remonter. « Très rapidement elle a eu envie de remercier toutes les personnes qui ont eu un geste envers elle, et notamment l’homme qui a pris trois secondes dans sa fuite pour lui tendre la main et l’aider à remonter », explique au Huffington Post une amie de la rescapée. Grâce à une annonce diffusée sur Twitter, les proches de la miraculée sont parvenus à retrouver son sauveur.

« Pour elle, merci de RT largement ce message. #bataclan #rechercheparis #parisrecherche pic.twitter.com/0xKxTPegJJ — Frans/A\ Torreele (@__F_A_T__) November 15, 2015 »

Si le Huffington Post explique que le héros, lui aussi sain et sauf, souhaite rester anonyme, le journal La Provence a publié lundi le témoignage de Sébastien, qui raconte : « Je me suis accroché à une bouche d’aération. À 15 mètres du sol. J’ai tenu cinq minutes puis la femme enceinte, qui n’en pouvait plus, m’a demandé de l’aider à revenir à l’intérieur. C’est ce que j’ai fait. »

« On a retrouvé l’homme qui a aidé mon amie à se hisser de la fenêtre du Bataclan. La suite de l’histoire leur appartient. Merci. #bataclan — Frans/A\ Torreele (@__F_A_T__) November 16, 2015 »

Mathilde a pu joindre Mickaël, qui l’a soutenue devant La Belle Equipe

Vendredi soir, Mathilde faisait partie des clients du bar La Belle Equipe, située dans le XIe arrondissement de Paris, rue de Charonne. Lorsque les terroristes ouvrent le feu sur les personnes attablées en terrasse, la jeune femme est blessée par balles. Selon un message posté sur Facebook par un ami, un jeune homme, Mickaël, est venu la soutenir. « Michael qui travaillerait a l’Opéra lui a tenu la main et l'a soutenue jusqu’à l’arrivée des secours. Elle aimerait beaucoup le revoir, alors faites passer autour de vous peut-être qu’il se reconnaîtra ou que quelqu’un le connaît », écrit cet ami, samedi vers minuit.

>> A lire aussi : « J’ai vu des hommes tirer rue de Charonne et les clients en terrasse se sont tous effondrés »

A nouveau, la viralité et les réseaux sociaux ont eu un effet positif. Après environ 20.000 « likes » et 15 partages sur Facebook, ce même ami a mis à jour son message lundi matin : « On l’a retrouvé ! Merci à tous pour votre participation. »