PARISVoies sur berge à Paris: Moins de voitures et plus de tramway

Voies sur berge à Paris: Moins de voitures et plus de tramway

PARIS«C'est une question de santé publique» pour la maire de Paris, qui veut fermer à la circulation une partie de la voie Georges-Pompidou...
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Le projet «va profondément changer le visage et l'image de notre ville», selon Anne Hidalgo. La maire PS de Paris annonce qu'elle va rendre piétonne une partie de la voie Georges-Pompidou à l'été 2016 et installer un tramway rive droite permettant une traversée ouest-est de la capitale à l'horizon 2020.

«Je présenterai au prochain conseil de Paris» un projet de piétonisation de la voie Georges-Pompidou (13 km) sur un tronçon de «3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) au bassin de l'Arsenal (IVe)», déclare-t-elle au Journal du dimanche, en précisant que ces quais bas le long de la Seine seront «définitivement fermés au trafic automobile» après «l'édition 2016 de Paris Plages».

A l'instar de ce qui a été fait rive gauche sur 2,3km en 2012, «les voitures céderont la place à une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares, au bord de l'eau», qui sera «un nouvel espace de respiration, de promenade et de détente», précise la maire de Paris. «Ce choix peut paraître radical, mais c'est une question de santé publique» ajoute Anne Hidalgo, qui «assume complètement l'objectif de dissuasion» de la circulation automobile. Le projet, dit-elle, est évalué à «au grand maximum 8 millions d'euros».

Le tunnel des Tuileries «deviendra un lieu de passage pour les piétons»

«Le long des quais, des bateaux seront amarrés, proposant un marché flottant de produits bio régionaux, une guinguette, un espace de co-working... Sur les berges, nous aménagerons des équipements légers et démontables, des buvettes, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, des petits city stades - utilisables 24h/24 - pour faire du sport, jouer au basket... Mais aussi un mobilier urbain pour s'asseoir et regarder le paysage, tout simplement. C'est ce qu'attendent les Parisiens», estime-t-elle.

S'agissant du tunnel des Tuileries (830 m), le long du Louvre, «il deviendra un lieu de passage pour les piétons». «On pourrait y trouver aussi différentes activités, comme une boîte de nuit, mais aussi des espaces culturels, un lieu dédié au street art... Nous sommes en train d'étudier plusieurs propositions qui ont émergé de la consultation citoyenne».

Tramway sur les quais hauts ou la rue de Rivoli

Interrogée sur le contre-projet de la chef de file de l'opposition, Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains), à savoir piétonniser les quais hauts et réserver les quais bas au trafic automobile, elle juge que «c'est une très mauvaise idée, qui coûterait extrêmement cher», «au moins 60 millions d'euros», selon elle. Un projet «farfelu» à ses yeux: «depuis les quais hauts, accoudé au parapet, on regarderait passer les voitures en contrebas ? Quelle drôle d'idée ! D'autant que les jours de crue, plus aucune voiture ne pourrait rouler ni en haut ni en bas», assène-t-elle.

Anne Hidalgo confirme également la construction d'un tramway rive droite, une proposition de campagne des écologistes qu'elle avait reprise à son compte lors des municipales de 2014.

«Ce transport propre permettra une traversée de Paris d'ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. Le projet est à l'étude avec les services de la Ville, et nous en discuterons avec le STIF, la RATP, la préfecture de police. Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, en site protégé. Ce qui ne nécessitera pas de gros travaux d'infrastructures, limitera les coûts et permettra d'aller très vite : il sera en service avant 2020», assure la maire.