DEMOCRATIE PARTICIPATIVEParis: Et les projets lauréats du deuxième budget participatif sont…

Paris: Et les projets lauréats du deuxième budget participatif sont…

DEMOCRATIE PARTICIPATIVEPauline Véron a dévoilé ce mardi midi la liste des projets choisis par les 66.687 Parisiens votants…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Plus de pistes cyclables, de nouveaux aménagements pour rendre Paris aux piétons et le développement d’aide aux personnes en situation de précarité avec notamment un programme de réhabilitation des bains douches de la capitale. Voilà le podium 2015 des projets parisiens, qui ont récolté le plus de voix lors de la deuxième campagne du budget participatif. En tout, huit projets lauréats ont été actés dans cette campagne et représentent un budget à investir de 35,2 millions d’euros.

Les quartiers populaires se mobilisent

Suivent après les trois premiers cités, la reconquête de la petite ceinture (11.575 votes), cultiver en ville qui prévoit l’installation de nouveaux potagers urbains (11.356), du matériel de nettoiement silencieux et non polluant (9.937), des fontaines à boire dans Paris notamment d’eau pétillante (9.571) et Du vert à tous les étages, projet qui consiste à végétaliser de nouvelles toitures…

« Voilà la liste des 8 projets lauréats de ce 2e #budgetparticipatif à #Paris pic.twitter.com/GSI8MM05rg — Fabrice Pouliquen (@FabPouliquen) September 29, 2015 »

En tout, 66.867 Parisiens ont voté pour le budget participatif cette année. C’est 64 % de plus qu’en 2014, se félicite la mairie de Paris. Il faut dire que le vote électronique a été prolongé d’une semaine cette année. L’autre satisfaction de Pauline Veron, l’adjointe d’Anne Hidalgo en charge de la démocratie locale, est la bonne mobilisation des arrondissements populaires. C’est ainsi dans les 18e et 20e arrondissements que les Parisiens ont le plus voté, avec respectivement 6.500 et 5.513 votants.

On votait aussi pour des projets d’arrondissement

Cette année, ils n’avaient pas qu’à s’exprimer sur des sujets parisiens mais aussi à donner leurs avis sur les 547 projets sélectionnés à l’échelle des arrondissements. A ce petit jeu, les Parisiens du 1er arrondissement ont choisi, en premier choix, de piétonniser et végétaliser la rue du Pélican, ceux du 2e de verdir la rue Saint-Denis, ceux du 3e d’aménager le parvis de la mairie et de sécuriser son jardin, ceux du 4e de végétaliser les murs et les toits des écoles Saint-Merri/Renard, ceux du 5e de végétaliser plusieurs rues de l’arrondissement, ceux du 6e d’aménager une partie du terre-plein central du boulevard Raspail.

Une ruche sur le champ de mars dans le 7e arrondissement, la rénovation d’une aire de jeux au parc Monceau dans le 8e, l’extension du square Berlioz dans le 9e, la revitalisation du faubourg Saint-Martin dans le 10e, l’élargissement du trottoir de la rue Charonne dans le 11e, des jardins pédagogiques dans les crèches dans le 12e, un potager sur la dalle des Olympiades dans le 13e, la végétalisation de murs et de rue dans le 14e, la création d’une trame verte dans le 15e arrivent également en tête des projets dans leur arrondissement respectif.

Enfin, le 16e a opté pour la rénovation des sanitaires dans des établissements scolaires de l’arrondissement, le 17e pour la modernisation du marché des Batignolles, le 18e pour l’ouverture de l’arrondissement au street-art, le 19e pour le développement du réseau cyclable et le 20e pour la création d’un jardin potager à l’angle de la rue des cascades et de la rue Savies.