IMMOBILIERParis: L’encadrement des loyers n'est pas respecté

Paris: L’encadrement des loyers n'est pas respecté

IMMOBILIER30% des annonces ne respectent pas le plafond légal, selon une enquête publiée par France Bleu 107.1…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Le dispositif Alur sur l’encadrement des loyers, peine encore à se faire respecter à Paris, deux mois après sa mise en place. Près d’un tiers des annonces immobilières de la capitale ne respectent ainsi pas les plafonds fixés dans le cadre de l’encadrement des loyers, révèle une étude de MeilleursAgents pour France Bleu 107.1.

Des quartiers cancres

Dans certains quartiers, cette proportion dépasse même les 70 %. Notamment le quartier du Jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement, ou le quartier de la gare dans le 13e arrondissement et celui des Archives dans le 3e.

>> A lire aussi : Et si les propriétaires pouvaient échapper à l’encadrement des loyers ?

Pourtant, théoriquement, depuis le 1er août, tous les nouveaux baux de location ne peuvent excéder de 20 % le loyer médian fixé par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap). Pour établir ce loyer médian, l’Olap a divisé la capitale en 80 quartiers, et dans chacun d’eux, défini une limite à ne pas dépasser en prenant en compte différents quartiers comme le nombre de pièces, l’année de construction, s’il est meublé ou non…

« Nous avons besoin que les locataires se saisissent de la loi »

« Je crois que la loi est encore méconnue mais maintenant, le sujet, c’est son application, a réagi Ian Brossat, interrogé par France Bleu 107.1. Nous avons besoin que les locataires se saisissent de la loi et n’hésitent pas à aller devant la commission de conciliation pour contester les abus. »