ENVIRONNEMENTJournée sans voiture à Paris: « Impact significatif », selon Airparif

Journée sans voiture à Paris: « Impact significatif », selon Airparif

ENVIRONNEMENTLes niveaux de dioxyde d’azote étaient plus bas de 20 % place de l’Opéra et de 30 % sur les Champs-Elysées par rapport à un dimanche comparable...
Paris: Une "journée sans voiture" sur les Champs-Elysées
Paris: Une "journée sans voiture" sur les Champs-Elysées - Lise Bollot, Laurent Di Nardo Di Maio AFPTV
Romain Lescurieux

R.L. avec AFP

La journée sans voiture organisée dimanche à Paris a eu un impact « significatif », bien que « local », avec des niveaux de dioxyde d’azote en baisse de 20 à 40 % dans la zone fermée à la circulation, selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Airparif.

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L’opération concernait une zone centrale de la capitale englobant la quasi-totalité des huit premiers arrondissements, de 11h à 18h. Les bois de Boulogne et de Vincennes étaient également interdits à la circulation.

« Un impact significatif, mais très local »

Les mesures effectuées ont montré « un impact significatif, mais très local, sur certains axes, avec une baisse de 20 à 40 % des niveaux de dioxyde d’azote en moyenne par rapport à un dimanche similaire », a indiqué Airparif dans un communiqué.

Le dioxyde d’azote est « un bon traceur du trafic et de la pollution locale car il est moins sensible aux transferts de pollution que l’ozone ou les particules, qui voyagent facilement », souligne-t-il.

Globalement, le niveau général de la pollution à Paris a été « plutôt bas » dimanche, et les niveaux enregistrés dans la zone centrale fermée à la circulation ont été « sensiblement plus faibles qu’à l’extérieur de cette zone ».

L’opération a « vraisemblablement eu un effet aussi » sur les zones avoisinant

Les niveaux de dioxyde d’azote étaient ainsi plus bas de 20 % place de l’Opéra (9e), de 30 % sur les Champs-Elysées (8e) et de 40 % quai des Célestins (4e) par rapport à un dimanche comparable (en l’occurrence le dimanche 6 septembre).

Les niveaux mesurés en temps réel par le vélo d’Airparif ont été « particulièrement bas (très nettement inférieurs à 20 microgrammes par mètre cube) sur certaines voies traditionnellement très empruntées », comme les places de l’Hôtel de Ville (4e) ou du Châtelet (1er), et la rue de Rivoli (1er et 4e), précise Airparif.

L’opération a « vraisemblablement eu un effet aussi » sur les zones avoisinant celles fermées à la circulation, selon Airparif. En revanche, elle n’a eu aucun impact sur le boulevard périphérique (entre la Porte Dorée et Saint-Mandé). Selon l’organisme, cela traduit « probablement un report de trafic ou un contournement de Paris par les automobilistes ».