Clichy-la-Garenne: La mairie embarrassée par la photo d’un adjoint et d’un collaborateur
SOCIETE•Une « Clichoise en colère » a adressé une lettre ouverte au maire de la ville, Rémi Muzeau, accompagnée d'une photo montrant selon elle, deux membres de la mairie effectuant « une quenelle »…Romain Lescurieux
Cliché gênant à Clichy. Cette semaine une « Clichoise en colère » a envoyé une lettre ouverte au maire de la Ville, Rémi Muzeau (LR), accompagnée d’une photo montrant deux hommes se mettant en scène devant son affiche des élections départementales dans ce qui était alors sa permanence de campagne. Mais un geste sur cette image met ce mercredi la mairie dans l’embarras.
« Un geste notoirement antisémite et anti-républicain »
Pour cette anonyme « Clichoise en colère » - qui n’a pas répondu à nos sollicitations - le message est clair. Il s’agit de « ce geste abject et nauséabond dit de la quenelle ». « Un geste notoirement antisémite et anti-républicain qui ne serait pas ce qu’il est si ces deux individus n’étaient pas deux de vos plus fidèles partenaires », raconte-elle dans cette lettre.
Car les deux hommes en question, Louis-Alexandre Alciator et Tristan Antoine, sont en effet respectivement adjoints et collaborateurs auprès du maire récemment élu. Et ont fait partie de son équipe de campagne électorale. La mairie et les principaux concernés ont tenu à réagir.
« Un geste pour se moquer d’une personne de petite taille »
« Le geste prête à confusion. De là à dire qu’il s’agit d’une quenelle, c’est excessif », témoigne un membre de l’entourage de Rémi Muzeau, contacté par 20 Minutes. « C’est bien moi sur la photo. Mais ce n’est pas une quenelle et si les gens le prennent comme telle, j’en suis sincèrement désolé. C’est un instant sans connotation pris durant la campagne des départementales » assure Louis-Alexandre Alciator, désormais adjoint en charge des sports, de la jeunesse et de la citoyenneté à la mairie de Clichy. Même son de cloche du côté de Tristan Antoine, le second protagoniste.
Ce « conseiller spécial » de Rémi Muzeau tient à replacer le contexte de la photo. « Louis-Alexandre est sorti dans la rue avec son foulard sur la tête car il pleuvait. En revenant il a fait un geste pour se moquer d’une personne de petite taille présente dans la pièce. C’est tout », explique-t-il, rappelant qu’il a lui-même publié cette photo sur sa page Facebook et qu’elle toujours visible. « Si a à chaque fois que l’on est pris en photo, on doit mettre les bras le long du corps c’est ridicule », argumente-t-il. D’autant que les deux hommes en sont certains, il s’agit d’un coup monté.
Un corbeau aux arrière-pensées électoralistes ?
« Nous savons depuis deux mois que cette photo allait être utilisée », confie Louis-Alexandre Alciator. « Il s’agit soit d’une vengeance personnelle ou politique », enchérit Tristan Antoine, rappelant le contexte tendu dans lequel le candidat de droite a remporté les élections départementales et les élections municipales partielles de juin, qui a mis fin à des décennies de socialisme. Aussi, « je m’étonne de cette lettre ouverte qui tombe à point nommé, en phase de finalisation des listes pour les régionales », lance enfin Louis-Alexandre Alciator.
« Ils ne sont pas antisémites. Mais l’un d’eux a tout de même des positions politiques d’une droite dure », affirme Réda Belhouchat, secrétaire de la section PS à Clichy-la-Garenne, se défendant d’être dans le « coup ». « Je pense que cette attaque vient de leur camp. Si nous avions eu la photo entre les mains, nous nous serions fait un plaisir de la diffuser bien avant sur les réseaux sociaux et pas de façon anonyme. C’est de bonne guerre », rigole-t-il. Le conseil municipal de Clichy-la-Garenne qui se tient demain soir devrait en tout cas voir ce sujet débarquer sur le tapis.