Paris : Philippe Goujon ne veut pas de «réfugiés économiques» dans le 15e arrondissement
CRISE DES MIGRANTS•Le maire (Les Républicains) s'insurge de l'arrivée de dizaines de familles rue Castagnary…Fabrice Pouliquen
Philippe Goujon, maire (Les Républicains) du XVe arrondissement de Paris, en a fait part dans une lettre adressée à ses riverains fin juillet et que s’est procuré Le Parisien ce lundi. L’élu craint l’installation d’un centre d’hébergement d’urgence pour migrants dans son arrondissement.
Philippe Goujon fait référence à un bâtiment inoccupé de la rue Castagnary, « une rue fragilisée, bordée de logements sociaux » le long des voies ferrées. L’immeuble devrait accueillir une crèche après travaux, d’ici à deux ans. En attendant, le bâtiment s’est transformé au printemps dernier en centre d’hébergement d’urgence géré par le Centre social protestant (CASP) pour le compte de l’Etat, relate Le Parisien. Il accueille une cinquantaine de migrants, des familles avec enfants.
Une cinquantaine de familles en plus en septembre ?
Le projet a été fait sans concertation, dénonce Philippe Goujon. Pire, selon l’élu, une lettre de Dominique Versini, adjointe d’Anne Hidalgo en charge de la solidarité, des familles et de la petite enfance, mi-juillet. Elle y annonce l’arrivée de cinquante migrants supplémentaires rue Castagnary courant septembre. « Cent, c’est énorme », déplore Philippe Goujon.
« Plus on crée des centres de migrants, plus on les fait venir », estime le maire du 15e arrondissement. « Même dans le contexte actuel de solidarité (…) on peut accueillir les migrants qui sont des réfugiés politiques persécutés dans leur pays mais pas des réfugiés économiques. » Il prône la création de centres d’accueil et d’hébergement non pas à Paris mais en Syrie.