Paris: Le fuyard saute dans la Seine... et est sauvé de la noyade par un policier
FAITS DIVERS•Alors que la police s’apprêtait à contrôler son identité, un homme a pris la fuite et a sauté dans la Seine, avant de se faire secourir par un policier…20 minutes avec AFP
Ce mercredi à Chatou (Yvelines), un homme de 27 ans qui tentait de fuir un contrôle d’identité a plongé dans la Seine. Mais il s’est vite fait piéger par le courant, avant d’être sauvé par un policier, qui l’a ramené sur la rive.
« Lors d’une patrouille mercredi vers 19h à Chatou, nous avons demandé à un automobiliste stationné sur une place réservée aux handicapés de se garer ailleurs. Il s’est alors lancé dans des explications confuses, puis a subitement pris la fuite à pied », a expliqué à l’AFP le chef de la brigade anti-criminalité de Saint-Germain-en-Laye, le capitaine Olivier Driencourt.
Un témoin prévient la police
Les policiers ont d’abord perdu sa trace mais un témoin les a alertés qu’un homme avait plongé dans le fleuve quelques minutes plus tôt.
« Nous avons vu une tête dépasser, alors qu’il y avait un courant énorme. Il n’arrivait pas à nager, il était en train de couler. A ce moment-là, qu’est-ce qu’on fait ? On saute. Et heureusement qu’il s’est laissé faire », a raconté le policier.
Le fuyard a finalement été ramené à la rive, distante d’une quinzaine de mètres, par le capitaine.
Il donne l’identité de son frère
Après avoir été examiné par les pompiers, le suspect a été interpellé en déclinant d’abord l’identité de son frère.
« Il y avait certes un air de famille, mais nous avions un doute. En faisant des recherches, nous avons trouvé quelle était sa véritable identité… et qu’il faisait l’objet d’un mandat de recherche pour vol avec arme et qu’il était en fuite depuis juin », a souligné le policier.
Le suspect a alors été transféré dans la nuit à la Sûreté départementale de l’Essonne, en charge de l’enquête sur le braquage.
« Il sera également poursuivi pour usurpation d’identité et recel de vol, puisque la voiture dans laquelle il circulait s’est révélée volée », a ajouté le capitaine.