Paris : Vill'Up, un investissement de 110 millions d'euros parti en fumée dans l’incendie de la Cité des sciences ?
FAITS DIVERS•Le nouveau centre de shopping, qui devait ouvrir en octobre au parc de la Villette, a été touché par un violent incendie cette nuit…20 Minutes avec AFP
Le nouveau centre de shopping Vill'Up, touché dans la nuit de mercredi à jeudi par un violent incendie à la Cité des sciences de Paris, représente un investissement important de 110 millions d'euros et doit proposer un mélange «inédit» de commerces et de loisirs.
« Les dégâts apparaissent importants »
Le complexe, d'une surface totale de 24.500 mètres carrés doit accueillir sur quatre étages, une cinquantaine de commerces et restaurants, un cinéma Pathé de 16 salles, ainsi que plusieurs structures de divertissement, dont notamment un imposant dispositif de chute libre indoor. Il doit être exploité par la foncière française Apsys, qui gère 16 centres commerciaux dans le monde, parmi lesquels Beaugrenelle à Paris.
Selon une porte-parole d'Apsys, «le site n'a pas été entièrement détruit» par l'incendie, qui s'est déclaré en pleine nuit pour une raison encore inconnue, même si les dégâts apparaissent «importants».
La foncière, qui a déclaré qu'il était encore «trop tôt» pour faire un bilan des dommages ou s'exprimer sur l'origine de l'incendie, a indiqué qu'elle communiquerait ultérieurement quant aux éventuelles conséquences sur le devenir du centre commercial.
« On en était à la décoration avant l’ouverture »
Vill'Up devait ouvrir ses portes le 15 octobre. Le centre était quasiment terminé, «les travaux avaient commencé en 2012...On en était à la décoration avant l'ouverture», a précisé jeudi Bruno Maquart, le président d'Univers sciences (qui regroupe la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte).
Il est situé dans l'une des quatre travées, jusqu'ici inexploitée de la Cité des Sciences. «Nous avons dû créer 2.000 tonnes de charpente et utiliser 10.000 m3 de béton, de gros travaux à la logistique très contraignante, car nous devions limiter les nuisances sonores en raison de l'activité du musée», avait expliqué à l'AFP en mai dernier Sébastien Voiron, directeur de projet pour Eiffage Construction, lors d'une visite de chantier.
La quasi-totalité des espaces de vente avaient trouvé preneur auprès d'enseignes grand public de la maison, de la culture, du prêt-à-porter et des loisirs, mais aussi de «griffes pointues et créatives».
La vitrine des nouvelles générations de centres commerciaux
Le complexe se veut la vitrine des nouvelles générations de centres commerciaux, mélangeant de plus en plus le commerce et les loisirs, afin de devenir «un lieu de destination» pour les familles et non plus seulement de shopping.
Il prévoit de tirer parti à la fois du potentiel touristique de la Cité des Sciences, cinquième musée de France avec trois millions de visiteurs annuels, et du renouveau de cette partie du XIXe arrondissement de Paris sur laquelle d'importants travaux d'aménagement ont déjà été réalisés.