AGRICULTUREParis: Des fruits et légumes vendus «au juste prix» place de la Bastille

Paris: Des fruits et légumes vendus «au juste prix» place de la Bastille

AGRICULTURELe syndicat agricole Modef organise à Bastille et en banlieue parisienne des ventes de fruits et légumes pour sensibiliser les consommateurs sur leurs prix trop élevés…
C.T avec AFP

C.T avec AFP

Des agriculteurs organisent la vente de fruits et légumes au « juste prix » à Paris et en banlieue parisienne, ce jeudi. Une action proposée chaque année par le Modef, un syndicat agricole qui souhaite dénoncer « les marges abusives de la distribution ».

Le syndicat, à travers cette opération, veut montrer quel est « le juste prix » des fruits et légumes aux consommateurs parisiens, indique Raymond Girardi, secrétaire général du mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef). Et ajoute : « on vend les tomates à 1,50 euros le kilo, en comptant les 70 centimes nécessaires aux producteurs, les 20 centimes de conditionnement et de transport et les 60 centimes qui représentent la marge normale des distributeurs ».

« UN MAL FRANCO-FRANÇAIS UNIQUE AU MONDE ! JEUDI 20 AOUT – OPERATION SOLIDARITE FRUITS ET LEGUMES DE FRANCE http://t.co/aRpxMgoGXS — MODEF (@ModefNational) August 12, 2015 »

50 tonnes de fruits et légumes proposés

« Quand on prend sur un kilo de tomate plus de 60 centimes de marge, c’est qu’on pratique une marge abusive », assure Raymond Girardi. Il dénonce également « les importations de pays où les coûts de production sont beaucoup plus faibles que les nôtres : Espagne, Maroc voir l’Afrique du sud pour la pomme ».

Une action, qui vient renforcer le combat des agriculteurs. Le Modef souhaite sensibiliser les parisiens « à la crise récurrente », que subissent les producteurs de fruits et légumes « depuis plusieurs années ». Pour Raymond Girardi, l’année 2015 est « pire que les précédentes car les producteurs vendent leurs produits en dessous des coûts de production ».

50 tonnes de fruits et légumes en tout genre (tomates, melons, prunes, poires, salades, haricots) sont proposées aux Franciliens : 16 tonnes place de la Bastille et le reste dans 30 points de vente de la banlieue parisienne. L’affluence était cependant réduite place de la Bastille en ce début de matinée, la pluie aurait eu raison de certains clients potentiels.

« Vente directe du #Modef #PCF : 3 kg de tomates, 4,5kg de reines claudes et 2 kg de nectarines. Qui devine le prix ? pic.twitter.com/GmiU5S4yvz — Sylvie Aebischer (@SylvieAebischer) August 20, 2015 »