FAITS DIVERSVIDEO. Incendie à La Villette: Que sait-on du sinistre?

VIDEO. Incendie à La Villette: Que sait-on du sinistre?

FAITS DIVERS10.000 m2 sont partis en fumée avant que les 120 pompiers intervenus ne parviennent à maîtriser les flammes...
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Un important incendie a touché la Cité des sciences à Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi, au parc de la Vilette. Bernard Caseneuve, ministre de l’intérieur, a annoncé ce jeudi matin peu avant 9h30 qu’il venait d’être maîtrisé. Retour sur les faits.



Toute la Cité des sciences touchée ?

Le feu s’est déclaré dans l’un des édifices de ce grand musée scientifique. Le site est en effet composé de « quatre cubes horizontaux, avec plusieurs niveaux » et l’incendie concerne seulement l’un de ces cubes, ou travées, a raconté le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. Le bâtiment en question était en travaux. Quelque 10.000 mètres carrés ont été touchés par le feu et les fumées, précise-t-il. « Les trois autres cubes n’ont pas été impactés par le sinistre », assure le service communication de la Cité des Sciences, contactée par 20 Minutes. La toute nouvelle Philharmonie de Paris, à quelques mètres de là, a également été épargnée.

Quand l’incendie s’est-il déclaré ?

En raison des travaux, le bâtiment n’était pas sous alarme et le système de sécurité incendie était donc désarmé. L’alerte a alors été donnée à 2h30 du matin par le service de sécurité de la Cité des Sciences. Les pompiers ont déployé dans la foulée 120 hommes et une trentaine d’engins sur place. Six heures de lutte contre les flammes ont été nécessaires pour maitriser l’incendie. Deux pompiers ont été légèrement blessés lors de l’intervention.

Pourquoi l’intervention des pompiers a été rendue difficile ?

C’est tout le paradoxe de cet incendie, peu visible de l’extérieur car peu de fumée s’en dégage. « Mais à l’intérieur, ça bout », a précisé le commandant Gabriel Plus. « La progression de nos équipes est difficile, ce sont de grands volumes, il fait très chaud », a -t-il expliqué, précisant que les deux blessés légers avaient eu des « coups de chaud » et que les interventions des équipes étaient limitées à une vingtaine de minutes avant d’être relevées. En raison des travaux, « le cheminement habituel n’est pas du tout le même, pour se repérer c’est difficile », a-t-il dit.

Quelle est l’ampleur des dégâts ?

« Ils sont très importants, annonce d’ores et déjà le capitaine Bot, autre porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, joint par 20 Minutes. Les six étages du bâtiment sont touchés. » La crainte dans la nuit était que les flammes se propagent au dernier étage du bâtiment qui comprend des salles de cinéma. « Nous n’avons pas pu l’empêcher », rapporte le capitaine Bot.

A quoi était destiné le bâtiment incendié ?

Le cube devait accueillir à partir du 15 octobre le nouveau centre commercial « Vill up » : « cette travée existe depuis 30 ans mais elle n’était pas utilisée. Les travaux pour aménager le centre avaient commencé en 2012… On en était à la décoration avant l’ouverture », a précisé Bruno Maquart, le président d’Univers sciences (qui regroupe la cité des sciences et de l’industrie et le palais de la découverte).

Quelle est l’origine de l’incendie ?

La question reste sans réponse à cette heure. Une enquête a été ouverte. Si l’incendie est désormais maîtrisé, il reste 80 pompiers sur place pour s’occuper des foyers résiduels et éviter tout nouveau départ d’incendie. Le déblayage a aussi commencé.

La Cité des sciences ouvrira-t-elle ce jeudi ?

Non, elle affichera porte close, tout comme la Géode, indique le service communication de la Cité des sciences. Difficile de savoir ce matin si cette fermeture devra être prolongée plusieurs jours. Les activités dans le parc de la Villette, elle, sont maintenues.