«Tel-Aviv sur Seine»: 500 policiers et gendarmes mobilisés pour éviter les débordements
SOCIETE•Des associations propalestiniennes ont appelé à manifester...R.L. avec AFP
L’opération controversée « Tel Aviv sur Seine », à laquelle Manuel Valls a apporté son « soutien total », mobilisera jeudi environ 500 policiers et gendarmes, ce qui devrait permettre de contenir d’éventuels débordements alors que des associations propalestiniennes ont appelé à manifester.
« Afin de prévenir tout trouble à l’ordre public, un dispositif renforcé sera mis en oeuvre par la préfecture de police. Jusqu’à cinq unités de forces mobiles pourront être engagées, sur la journée, complétées par des moyens spécialisés », a indiqué mercredi la préfecture de police dans un communiqué.
Tout comprendre à la polémique « Tel Aviv sur Seine »
Au total, ce sont ainsi environ 500 policiers et gendarmes qui seront mobilisés, selon une source policière. En plus des fouilles des sacs sur le site, une surveillance sera mise en place, en amont et en aval de l’opération, a-t-elle ajouté, alors que le plan antiterroriste Vigipirate est au niveau le plus élevé en Ile-de-France depuis les attentats de janvier.
Un rassemblement baptisé « Gaza Plage »
La tension est montée d’un cran ces derniers jours, alors que plusieurs associations ont appelé à la mobilisation pour perturber « Tel Aviv sur Seine »,
Hidalgo défend le projet, Simonnet persiste pour son annulation
Europalestine et une dizaine d’autres organisations ont annoncé la tenue d’une opération concurrente, baptisée « Gaza Plage », qui se tiendra jeudi de 12h à 21h « entre le pont Notre-Dame et le Pont au Change », un espace adjacent à celui de « Tel Aviv sur Seine », pour redire leur « indignation » face à la politique du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens. A 17h30, ce mercredi, aucune autorisation pour ce rassemblement n’est toutefois délivrée. La préfecture de police indique « étudier encore le dossier ».
« Ce sera peut-être un peu moins festif que prévu »
Le premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard (PS), avait déjà affirmé ce mercredi matin qu'« une présence policière en nombre » serait mobilisée jeudi pour l’opération controversée « Tel Aviv sur Seine », appelant « à la raison et à la responsabilité ».
La mairie de Tel Aviv salue le « courage » de la maire de Paris
« Nous voulions une initiative festive avec des animations ludiques, gratuites, des concerts, des food-trucks et autres », a rappelé Bruno Julliard sur Europe 1. « De fait, il y aura une présence policière en nombre, donc ce sera peut-être un peu moins festif que prévu », a-t-il ajouté.