SOCIETETel Aviv sur Seine: Anne Hidalgo défend le projet, Danielle Simonnet persiste pour son annulation

Tel Aviv sur Seine: Anne Hidalgo défend le projet, Danielle Simonnet persiste pour son annulation

SOCIETELa décision de la mairie de Paris de mettre Tel Aviv à l'honneur a provoqué la colère d'élus et d'associations, qui réclament l'annulation de l'événement...
Romain Lescurieux

R.L.

Elle a tenu à réagir. Dans Le Monde daté de mercredi, Anne Hidalgo défend l’événement « Tel Aviv sur Seine », programmé jeudi dans le cadre de Paris Plages, et qui suscite depuis plusieurs jours une vive polémique.

Tout comprendre à la polémique « Tel Aviv sur Seine »

Selon l’édile, on peut condamner la politique du gouvernement israélien « sans punir la population israélienne ». « Même dans le contexte enlisé du conflit israélo-palestinien, Tel Aviv reste une ville ouverte à toutes les minorités, y compris sexuelles, créative, inclusive, en un mot une ville progressiste, détestée à ce titre en Israël par tous les intolérants », écrit la maire de Paris qui invite « les Parisiennes et les Parisiens à venir nombreux » à assister à cette manifestation. De leur côté, les élus d’extrême-gauche continuent d’exiger son annulation.

« Eveiller les consciences »

« Notre objectif est à la fois d’éveiller les consciences et de continuer à demander à Anne Hidalgo l’annulation ou la modification de cet événement. En faveur de la paix et de la fraternité par exemple », explique à 20 Minutes, la conseillère de Paris Danielle Simonnet (Parti de gauche).

Lundi matin, l’élue - qui se dit victime d’un acharnement sur les réseaux sociaux - craint que « ça se passe très mal » jeudi, rejetant donc toute idée de manifestation ou de rassemblement. « Nous continuerons d’interpeller jusqu’au bout Madame Hidalgo », ajoute-t-elle. Même objectif pour le groupe Communiste-Front de Gauche du Conseil de Paris, qui n’écarte toutefois pas totalement l’idée d’un rassemblement.

« Peut-être un rassemblement mais pas sur les lieux de l’événement »

« Avec le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, nous avons adressé aujourd’hui une demande de rendez-vous avec Madame Anne Hidalgo pour demander une nouvelle fois l’annulation de l’événement », commente pour 20 Minutes un porte-parole du groupe au Conseil de Paris. « S’il y a refus de la part de l’exécutif, il y aura peut-être un rassemblement mais pas sur les lieux de l’événement pour éviter des débordements et tensions physiques », ajoute cette source.

« Protester pacifiquement »

L’association CAPJPO-Europalestine qui rencontre la préfecture aujourd’hui (Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient) appelle, elle, à manifester « toute la journée » de jeudi - si cet événement « immoral » et « obscène n’est pas annulé » - afin de dénoncer « cette scandaleuse propagande » de l'« État terroriste » d’Israël. Un groupe Facebook - réunissant près de 3.400 personnes mais supprimé depuis - invite également « toutes les personnes opposées à la normalisation de la politique de colonisation et d’apartheid menée par Israël à se rendre sur place le 13 août pour protester pacifiquement ».

Paris Plages : Un dispositif de sécurité adapté pour « Tel-Aviv-sur-Seine »

Contactée par 20 Minutes, une source de la Préfecture de Police indique qu’aucune décision n’a été prise pour le moment sur l’autorisation ou non d’un rassemblement. « Les dossiers doivent être étudiés », note-t-elle. Néanmoins, un dispositif de sécurité particulier est déjà pensé. Selon des sources policières, un renforcement « très conséquent » du dispositif de sécurité est à l’étude.

Le Figaro assure que plus de 300 CRS et gendarmes viendront renforcer les agents habituels. Une unité de forces mobiles devrait être mobilisée le matin, deux l’après-midi et une le soir selon le quotidien.