IMMOBILIERParis: Un locataire sur cinq sera concerné par la baisse des loyers

Paris: Un locataire sur cinq sera concerné par la baisse des loyers

IMMOBILIERDans la capitale, les loyers ont bondi de 42 % en dix ans...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le dispositif d’encadrement des loyers (loi Alur) sera, dès ce samedi, mis en place à Paris. Expérimentale, la mesure (1), qui ravit les locataires et fait grincer des dents certains bailleurs, sera instaurée, dans un premier temps uniquement dans la capitale où les loyers ont bondi de près de 42 % en dix ans.

Une baisse qui pourra atteindre 240 euros

Au total, ce sont près de 20 % de nouveaux locataires qui verront leurs loyers baisser. Si l’on en croit les calculs de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (l’Olap), celle-ci ira de 50 euros pour un tiers des nouveaux locataires, de 50 à 100 euros pour un autre tiers et dépassera même 100 euros mensuels pour le tiers restant. A noter qu’au sein de ce dernier tiers, le loyer pourrait baisser de plus de 240 euros pour les 10 % des loyers les plus chers.

Pour définir l’encadrement, la ville de Paris a été divisée en 80 quartiers. Dans chacun d’eux, un loyer de référence a été défini pour chaque catégorie de logement, en fonction de ses caractéristiques.

Encadrement des loyers : Une majorité de Français souhaite étendre le dispositif

Des outils pour aider les nouveaux locataires

Pour connaître le loyer de référence de son appartement, le locataire a la possibilité de consulter la carte interactive mise en ligne par la Drihl (Direction régionale interdépartementale pour l’hébergement et le logement). Pour aiguiller les futurs locataires, l’association CLCV (Consommation, Logement, Cadre de vie) a ce mardi, mis en ligne un guide pratique. Elle rappelle que « dans certains cas, le bailleur peut également appliquer en sus ce que l’on appelle un complément de loyer, lequel n’est pas limité ».

(1) Dans les faits, ce dispositif prévoit qu’à la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement, le loyer d’un logement ne puisse excéder de 20 % un loyer de référence, ni lui être inférieur de 30 %.