Paris: Cinq idées pas si bêtes pour lutter contre la chaleur
CANICULE•Les températures dépassent les 30 °C cette semaine dans la capitale…Camille Tombret
Il fait chaud et ça va continuer, avec des températures dépassant allègrement les 30 °C. Voici cinq astuces pour survivre à la canicule parisienne.
1. Faire la lessive
Le maître mot est barricade ! Retour en enfance : on crée une cabane, c’est donc le bon moment de laver vos draps et de les étendre à la fenêtre. Tout de suite moins fun, mais tout aussi efficace, ouvrez vos fenêtres et fermez vos volets tôt le matin et tard le soir. Armez-vous également si possible d’un ventilo.
Canicule: D'autres conseils pour supporter la chaleur
2. Braver les interdits
Faites comme le groupe Facebook « Laboratoire des baignades urbaines expérimentales » et jetez-vous à l’eau n’importe où ! Ils organisent une baignade géante mercredi à partir de 19 h au bassin de La Villette (19e). La piscine, c’est top, mais c’est encore meilleur quand c’est gratuit, alors plongez dans les fontaines parisiennes. Petit conseil avant de se lancer : regardez la couleur de l’eau quand même… Pour les plus sages, il y a le parc Citroën dans le 15e avec ses espaces verts et ses 72 jets d’eau. Si jamais votre température ne redescend pas, AlloGlaçon vous livre de la glace dans tous ses états.
3. Se cultiver
Rien de mieux que de sortir à la recherche de petites oasis de fraîcheur. C’est l’occasion de se cultiver un peu en allant faire un tour au musée, bien climatisé. Sinon privilégiez les endroits où le soleil se fait discret comme le quartier latin ou encore le Marais, trop de bâtiments tuent le soleil !
4. Choper le melon
On évite le four ou les plaques électriques, sources de chaleur, qui vont venir mettre en péril votre aménagement vu en point n° 1. Les plats froids à base de fruits et légumes sont donc au menu cette semaine, avec une petite préférence pour ceux gorgés d’eau comme le concombre, la tomate, la courgette ou encore la pastèque et le melon. S’hydrater toujours s’hydrater, profitez-en pour tester les fontaines d’eau pétillante.
5. Donner de sa personne
Selon un tweet de Ségolène Royal, lors de fortes chaleurs, il ne faut pas hésiter à mouiller ses vêtements. Le concours de tee-shirts mouillés est donc ouvert, pour la bonne cause, sous l’égide du ministère de l’Ecologie…
« Gestes simples durant un épisode caniculaire : en plus de boire de l’eau régulièrement, s’humidifier la tête, le corps et les vêtements — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) June 29, 2015 »
« #canicule mesdames, l’OMS vous conseille le tee-shirt mouillé ! La santé avant tout ! - :) — assez ri (@al_adanet) June 30, 2015 »