Paris: La plus haute tour d’habitation depuis les années 70 inaugurée vendredi par Anne Hidalgo
IMMOBILIER•Construit par Bouygues Immobilier et situé dans le 13ème arrondissement, Home comporte 92 logements sociaux et 96 logements en accession…Romain Lescurieux
«C’est le premier bâtiment de grande hauteur depuis les années 70. C’est une référence architecturale, une prouesse technique, car c’est un immeuble que l’on voit et dont on se souvient mixant aussi accessions et logements sociaux », commentait pour 20 Minutes, il y a quelques mois Régis Bouyer, directeur d’agence Bouygues Immobilier, en charge du programme Home.
Ce vendredi, la maire de Paris, Anne Hidalgo en présence de nombreux adjoints, inaugure « ce nouveau visage du secteur Masséna-Bruneseau, qui fait l’objet d’un vaste programme de réaménagement porté par la Ville de Paris et la SEMAPA (Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Paris) », annonce le communiqué de la mairie. Imaginé par les architectes Hamonic + Masson et Comte Vollenweider, Home comporte 92 logements sociaux et 96 logements en accession.
« La Tour Home, nouveau visage du secteur Masséna-Bruneseau qui fait l’objet d’un vaste réaménagement porté par #Paris pic.twitter.com/jCuLYlq3iM — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) June 4, 2015 »
« Dans les cartons, il y a d’autres projets de ce type »
Selon l’exécutif, ces logements, répartis en deux bâtiments de 14 et 17 étages, reposent sur un socle commun qui abrite des commerces – dont un restaurant de chef étoilé et une boulangerie – qui ouvriront cet été, surplombés d’un jardin central. En complément des nombreux balcons, des jardins d’hiver ont été conçus pour permettre à une partie des locataires de profiter du soleil quelle que soit la saison.
De plus, Home est le premier édifice à mettre en œuvre le déplafonnement des hauteurs maximum de construction dans le secteur de Masséna-Bruneseau, décidé en 2011 par le Conseil de Paris. De quoi faire saliver Bouygues Immobilier. « Dans les cartons, il y a d’autres projets de ce type. Pour le moment, il y a des règles d’urbanisme à Paris avec des hauteurs limitées pour les immeubles mais s’il y a une volonté publique, alors nous poursuivrons ce travail de grande hauteur dans la capitale ».