SHOPPINGParis: Un nouveau complexe shopping et loisirs ouvrira à La Villette

Paris: Un nouveau complexe shopping et loisirs ouvrira en octobre à La Villette

SHOPPINGVill’Up, nouveau centre commercial et de loisir, prendra place dans une aile inutilisée de la Cité des Sciences…
Le nouveau complexe s'installera à la Cité des sciences.
Le nouveau complexe s'installera à la Cité des sciences. - ISA HARSIN/SIPA /
20 minutes avec AFP

20 minutes avec AFP

Pour expérimenter la chute libre dans « le plus grand tube en verre du monde » entre deux séances shopping, il faudra attendre octobre et l’ouverture de Vill’Up. Ce nouveau centre de shopping et de loisirs s’installera au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (19e).

Le complexe, comprenant 50 commerces et restaurants ainsi qu’un cinéma Pathé de 16 salles, sera situé dans l’une des quatre travées du cinquième musée de France (3 millions de visiteurs annuels), et occupera une surface totale de 24.500 m².

Depuis la construction de la Cité des Sciences dans les années 1980, cette aile n’était pas exploitée et absolument pas aménagée. « Nous avons dû créer 2.000 tonnes de charpente et utiliser 10.000 m3 de béton, de gros travaux à la logistique très contraignante car nous devions limiter les nuisances sonores en raison de l’activité du Musée », a expliqué ce jeudi à l’AFP Sébastien Voiron, directeur de projet pour Eiffage Construction, lors d’une visite de chantier.

Un mélange « shopping tendance et loisirs détonants »

« Quelque 90 % des points de vente ont déjà trouvé preneur », indique le directeur du site, Stéphane Gerber de la foncière Apsys, qui promet « une expérience shopping résolument inédite avec des griffes pointues et créatives ».

Côté loisirs, l’attraction principale sera « le plus grand tube de verre au monde de chute libre indoor », haut de 14,40 mètres et d’un diamètre de 4,5 mètres, en partenariat avec le groupe iFLY. Quatre moteurs d’avion de 10 tonnes chacun souffleront de l’air jusqu’à 270 km/h.

Le projet, qui se veut « inédit » grâce au mélange « shopping tendance et loisirs détonants », bénéficie d’un investissement total de 110 millions d’euros (hors taxes). Apsys gère un total de 16 centres commerciaux dans le monde, parmi lesquels Beaugrenelle à Paris.