RER B: Le centre de commande unique RATP - SNCF est opérationnel
TRANSPORTS•Débutée en 2013, la réunion des équipes en un seul centre de contrôle pour l'ensemble de la ligne B du RER est désormais achevée...20 Minutes avec agence
Après un rapprochement entamé en juin 2013, les équipes de régulations de la RATP et de la SNCF sont aujourd’hui toutes deux réunies dans un centre de commande commun, situé à Denfert-Rochereau. La ligne B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe (870.000 voyageurs et 570 trains quotidiens) est en effet gérée par les deux sociétés, la SNCF se concentrant sur les circulations au nord de la gare du Nord, la RATP sur les circulations de la partie sud.
Le poste d’aiguillage de Denfert-Rochereau rassemble ainsi aiguilleurs, chefs de régulation, et responsables de l’information voyageurs des deux entités. « Quand il y a un problème d’exploitation, les deux parties s’en rendent comptent immédiatement. Et peuvent aussitôt adapter le plan de transport au nord et au sud de la ligne pour optimiser la capacité », explique Denis Masure, le directeur adjoint de la ligne B unifiée, sur le site de la SNCF.
Un rapprochement similaire prévu pour le personnel affecté au RER A
Pour officialiser cette unification de gestion, Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des transports, a d’ailleurs visité ce centre commun le 28 avril dernier, et en a profité pour préciser les quatre priorités retenues pour structurer l’action des deux opérateurs : renforcer la maintenance des infrastructures, améliorer la gestion des situations perturbées et l’information des voyageurs, finaliser le renouveau des matériels roulants, et renforcer l’unification de l’exploitation des RER A et B.
Les équipes RATP du RER A et celles du centre de régulation SNCF de Saint-Lazare doivent ainsi, à leur tour, opérer un rapprochement courant 2015.