Paris: Les Bateaux-Mouches pris dans une tempête familiale
ENTREPRISE•Le conflit entre Charlotte Bruel, propriétaire de la compagnie de tourisme fluvial, et son ex-mari fragilise l’entreprise…P.P.
Une héritière, un mari licencié, une plainte pour abus de faiblesse. C’est une «mini-affaire Bettencourt» décelée par Paris Match le 30 avril et relayée par Le Parisien ce mardi. Le 17 février, Radé Matovic a déposé une plainte pour «abus frauduleux d’état de faiblesse» sur Charlotte Bruel, propriétaire à plus de 99% de la Compagnie des Bateaux-Mouches et avec qui il est en instance de divorce.
Dépression
Un dirigeant de l’entreprise et trois prestataires auraient poussé l’héritière de Jean Bruel à «adopter des décisions contraires à l’intérêt de la société», a affirmé Radé Matovic à Paris Match. Il dénonce des augmentations injustifiées de leurs salaires, une intrusion dans la gestion même de la compagnie ou encore son propre licenciement en octobre 2014. Une prise de pouvoir rendue possible à cause de la dépression dont souffrirait la propriétaire des Bateaux-Mouches, selon son mari .
Lors d’une assemblée générale de la société en septembre 2014, Charlotte Bruel a qualifié cette affaire de «putsch» qui met «en péril» les Bateaux-Mouches, rapporte Paris Match. Le parquet de Paris s’est saisi du dossier et pourra lancer des expertises pour déterminer si la propriétaire de la compagnie est vraiment en état de faiblesse.