POLITIQUEIle-de-France: Pécresse veut faire alliance avec «les centres»

Ile-de-France: Pécresse veut faire alliance avec «les centres»

POLITIQUEL'ex-ministre parle de l'UDI mais aussi du MoDem de François Bayrou...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'ex-ministre Valérie Pécresse, candidate UMP aux régionales en Ile-de-France, a déclaré dimanche à BFMTV qu'elle voulait faire l'alliance avec toutes les composantes du centre, à savoir l'UDI mais aussi le MoDem de François Bayrou.

Veut-elle une liste unique de la droite et du centre dès le premier tour des régionales en Ile-de-France ? «Les électeurs ont aimé que nous soyons unis aux départementales avec le centre. Et quand je dis le centre, c'est les centres. C'est les centres, je suis très claire: UDI et MoDem !», a-t-elle souligné.

«Si les MoDem viennent avec moi, c'est qu'ils veulent l'alternance et ils font un choix très clair en me rejoignant», a ajouté la députée des Yvelines alors que le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, ne veut pas entendre parler de la formation de François Bayrou.

«Moi, je respecte mes partenaires»

«Je pense que les électeurs seront déçus si nous ne faisons pas l'alliance dès le premier tour mais, moi, je respecte mes partenaires. Ce sera leur choix et, de toutes les façons, j'ai vocation à être la candidate de l'union au deuxième tour et je saurai faire ce rassemblement», a assuré Pécresse.

«L'UMP nationale considère, elle, et Nicolas Sarkozy l'a dit, que s'il n'y a pas d'union partout, il n'y aura sans doute d'union nulle part. Sinon, ce n'est pas compréhensible comme stratégie politique», a-t-elle indiqué.

Veut-elle s'allier aussi avec La manif pour tous, qui vient de se transformer en parti politique ? «Je ne suis pas dans une ligne qui est une collection de partis politiques (...) Qui veut changer l'Ile-de-France vient avec moi changer l'Ile-de-France», a-t-elle répondu.

«Soyons clairs, le mariage pour tous a divisé la droite. Sur ma liste, il y aura des candidats qui ont été pour le mariage gay, il y en aura qui ont été contre le mariage gay, parce que c'est ça la droite, c'est ça la France. Il y aura toute la droite qui sera représentée», a affirmé Pécresse.