VIDEO. Ile-de-France: Valérie Pécresse mise sur la «socialoverdose» pour les élections régionales
ELECTIONS•La chef de file de l'UMP pour le élections régionales de décembre a lancé sa campagne, ce samedi...R.L.
Déjà en campagne pour les élections régionales, Valérie Pécresse lance une web-série pour railler le bilan de la gauche, avec un concept: la «socialoverdose».
Cinq épisodes - répondant au nom de VDM «vie de malade» - d’une durée 1'30 à 1'45 ont été commandés à l'agence Lieu commun, rapporte Le Figaro. «C'est le récit des problèmes des Franciliens raconté à l'occasion de leur visite chez un médecin. Ça permet de dénoncer le bilan des socialistes de manière humoristique». Le premier épisode a été mis en ligne.
Dans cette séquence un spécialiste interroge une jeune femme. «Qu’est-ce que vous utilisez comme type de véhicules pour être aussi essoufflée et tousser comme ça ?» Réponse: «Je fais tout en transports en commun […] et c’est une véritable épreuve que de prendre les transports en 2015 en Ile-de-France», dit-elle. «Le diagnostic est sans appel. Vous être atteinte d’une socialoverdose», lance le médecin qui a «la solution»: Valérie Pécresse.
Elle rêve «d'alternance»
«17 ans, ça suffit»: Valérie Pécresse, qui lançait samedi à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sa campagne pour les régionales, a présenté son «rêve» pour l'Ile-de-France et affirmé incarner le «changement concret» face à une majorité de gauche «au bilan calamiteux». La conseillère régionale et députée des Yvelines a notamment décrit une région qui «décroche» alors qu'elle «a tous les atouts pour être la première».
Ile-de-France: Valérie Pécresse rêve «d'alternance» pour la région
La faute en incombe, selon elle, à une équipe sortante, emmenée par le président Jean-Paul Huchon, son bras-droit Marie-Pierre de la Gontrie et l'écologiste Emmanuelle Cosse, qui a «échoué sur toute la ligne». Se présentant comme «la candidate des solutions», elle a détaillé ses priorités: transports, logement, environnement, entrepreneuriat, sécurité, lycées, apprentissage et ruralité.
La droite, «c'est retour vers le futur»
Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile-de-France et candidat pour un quatrième mandat, a lui réagi dimanche à l'entrée en campagne de Valérie Pécresse pour les régionales estimant que son programme «c'était retour vers le futur». «Mon bilan, c'est donc mon "boulet". Convenons que ce n'est ni très original, ni très élégant. Sauf que son programme, c'est mon bilan et celui de la majorité que je conduis», a écrit Jean-Paul Huchon sur son blog.
«Valérie Pécresse aime les formules», regrette le président de la première région de France. «Depuis qu'elle est à la tête de l'opposition, j'ai eu l'occasion de la voir à l'œuvre. Et pour son entrée en campagne, elle ne change pas ses habitudes : peu importe la vérité au fond, l'important c'est de faire croire qu'elle est de son côté».