SPORTJO 2024: La candidature de Paris validée par ses élus

JO 2024: La candidature de Paris validée par ses élus

SPORTLa capitale a déjà trois rivales déclarées: Boston, Hambourg et Rome…
Fabrice Pouliquen

F.P. avec AFP

L’issue du vote ne laissait guère de doute. Ce lundi matin, le Conseil de Paris a approuvé la présentation de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Seuls les écologistes et Danielle Simonnet, l’élue mélenchonniste, s’y sont opposés. «Nous voilà engagés dans l'aventure olympique!», a salué la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), à qui il appartiendra désormais de cosigner l'acte officiel de candidature avec le Comité national olympique (CNOSF).

La capitale a déjà trois rivales déclarées: Boston, Hambourg et Rome. La décision du CIO - où se rend François Hollande jeudi - est attendue à l'été 2017

«Irresponsable de partir bille en tête»

«Il est irresponsable de partir bille en tête dans ce projet en prenant le risque de se rendre compte trop tard qu’il aurait été bon de s’assurer d’un large soutien et d'une évaluation rigoureuse des coûts et des bénéfices attendus», a regretté David Belliard, coprésident du GEP, en Conseil de Paris. «Nous ne pouvons pas soutenir le Comité international olympique (CIO) qui a bafoué les droits humains à Pékin, accéléré la crise en Grèce et entraîné un désastre environnemental à Sotchi», ajoute l’élu du 11e arrondissement.

« .@david_belliard rappelle qu'à Londres,les JO, d'abord estimés à 5 milliards, ont coûté 10 milliards. #ConseildeParis pic.twitter.com/rjFkMrc0aK — Groupe écolo Paris (@ecoloParis) April 13, 2015 »



Même son de cloche pour Danielle Simonnet : «Les Jeux olympiques dans leur forme actuelle sont des ruines pour les peuples, ils conduisent à investir dans des infrastructures géantes et “à usage unique”, plutôt que dans des équipements sportifs de proximité adaptés aux pratiques des citoyens», disait l'élue qui avait lancé une pétition pour qu'Anne Hidalgo ne présente pas la candidature de Paris à ces JO.

« "Plutôt que ces #JO au profit des multinationales et du sport business, exigeons plus d’investissement pour répondre aux besoins" @simonnet2 — Danielle Simonnet (@simonnet2014) April 13, 2015 »