Paris: Trois mois après la «marche républicaine», ils veulent #RallumerRépu

Paris: Trois mois après la «marche républicaine», ils veulent #RallumerRépu

COMMEMORATIONC'est l'idée de trois amis, trois mois pile après le rassemblement de 4 millions de personnes place de la République pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris....
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

«On avait juré qu’on oublierait pas. On avait juré qu’on resterait debout», dit le texte de présentation sur la page Facebook #RallumerRépu. La page invite tous ceux qui le souhaitent à se retrouver ce samedi, à 18h, place de la République là où, il y a trois mois pile, 4 millions de personnes se rassemblaient pour rendre hommage aux 17 victimes des attaques de Paris quelques jours plus tôt.

>> COMMENTEZ - Trois mois après le rassemblement du 11 janvier, que signifie le slogan #JeSuisCharlie pour vous? Irez-vous manifester samedi 11 avril? Avec quelles ambitions? Pourquoi faut-il #RallumerRépu?Racontez-nous dans les commentaires ou écrivez-nous à [email protected].

L’idée de trois copains

Ce #RallumerRépu n’émane pas d’une association, de politique ou de la mairie de Paris. L’idée est née il y a quelques jours dans la tête de trois copains parisiens: Clémence, Nadia, et Henri, journalistes pour deux d’entre-eux. «On s’est tout simplement dit que trois mois après, il fallait faire quelque chose, pour que cette mobilisation du 11 janvier ne reste pas lettre morte», indique Henri. Le nettoyage de la place de la République, le 2 avril dernier, a rendu plus pressant encore ce besoin de retrouver l’esprit du 11 janvier.

Un rassemblement contre le terrorisme au sens large

Quelle forme prendra le rassemblement de samedi? «On ne sait pas trop bien encore», répond Henri. Sur les réseaux sociaux, les trois amis suggèrent aux participants de venir «avec vos fleurs, vos bougies, vos stylos, votre rage, votre tristesse, votre Charlie, votre ticket de caisse de l'Hyper Cacher…» «Le rassemblement est bien sûr ouvert à tous et ne se limite pas à commémorer la mémoire des 17 victimes des attentats de Paris, poursuit Henri. C’est un rassemblement contre le terrorisme au sens large. Nous penserons aussi aux victimes des récents attentats à Copenhague ou au Kenya.»