VIDEO. Gare de l’Est: La nuit, la grue Kirow entre en action
TRAIN•La SNCF s'est lancée dans un vaste plan de maintenance de ses voies ferrés. Le chantier passe ce mois-ci par la Gare de l’Est où le ministre des Transports est venu en visite…Fabrice Pouliquen
Ce coup-ci, c’était l’aiguillage 40 qui était l’objet de toutes les attentions dans la nuit de lundi à ce mardi. Vingt-huit mètres d’appareil de voie à quelques mètres des quais de la gare de l’Est et qui permettent de donner la bonne direction aux trains qui partent et arrivent en gare. Une portion cruciale donc mais qui arrivaient en fin de cycle et qu’il était temps de changer.
La grue Kirow en star de chantier
Une cinquantaine d’agents, dont 20 issus d’entreprises privées, étaient ainsi à pied d’œuvre sur l’aiguillage 40, où ils travaillent entre 22h et 6h. Pas une minute de plus pour permettre au trafic de reprendre sans perturbation. Mais autant que les hommes, ce sont les outils expérimentés sur ce chantier qu’est venu observer Alain Vidalies.
Deux nouveautés en particulier sont à l’œuvre sur ce chantier de ka Gare de l’Est. La grue Kirow tout d'abord, un cas unique en Europe et que la SNCF a fait venir d’Autriche. Ne la cherchez pas dans les airs. Sa particularité est son bras télescopique de 25 mètres à l’horizontal qui lui permet de déplacer les rails sans toucher les caténaires. Idéal pour ce type de chantier. «A cette grue Kirow, nous avons associé un wagon pupitre qui permet de transporter de façon inclinée les nouveaux appareils de voie déjà assemblée jusqu’au lieu de chantier, explique Michel Etchegaray. Nous n’avons plus à monter les aiguillages sur le chantier, mais nous pouvons le faire en amont dans notre atelier-magasin du Moulin-Neuf à Chambly.»
200 aiguillages à renouveler en Île-de-France à l'horizon 2017
L’appareil de voie 40 n’est pas un cas isolé. En tout, six autres aiguillages de la gare de l’Est sont en passe d’être changés d’ici la mi-avril. Une opération qui s’inscrit dans un chantier de maintenance plus large encore rappelle Alain Vidalies, le ministre des Transports, venu en visite cette nuit-là sur le chantier avec Jacques Rapoport, président de SNCF Réseau. «La maintenance a été délaissée par le passé au profit de la construction de nouvelles voies, indique le ministre. C’est de nouveau une priorité. 1.000 chantiers ont été réalisés en 2014, il y en a 1.500 prévus en 2015. En tout, 1.000 km de voies seront renouvelés et 400 appareils de voies.»
200 aiguillages renouvelés à l’horizon 2017
La région Île-de-France est particulièrement concernée. Le programme Vigirail prévoit le renouvellement de 200 aiguillages franciliens à l’horizon 2017. «Il y a ce chantier gare de l’Est, indique Michel Etchegaray, directeur des projets Île-de-France à SNCF Réseau. Nous étions aussi il y a peu gare Saint-Lazare. Un chantier similaire est aussi à l’œuvre à Villeneuve-Saint-Georges, à Juvisy-sur-Orge, à Creil.»
Des chantiers compliqués, d’autant plus en Île-de-France où le trafic est dense. «Ils se préparent au minimum deux ans à l’avance, le temps de réserver les plages travaux pour SNCF Réseau et pour adapter le plan transport, le roulement des rames et des agents de conduite», détaille Michel Etchegaray.