SCIENCESVIDEO. Le prototype de Solar Impulse exposé à Paris

VIDEO. Le prototype de Solar Impulse exposé à Paris

SCIENCESL'avion Solar Impulse 2 a débuté le 9 mars d'Abou Dhabi un tour du monde à la seule énergie solaire...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le prototype de l'avion solaire Solar Impulse, dont la version 2 est en train d'effectuer un tour du monde, sera exposé à partir du 31 mars à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

La deuxième étape entre Oman et l'Inde s'est bien déroulée. Lire l'article

Cet avion expérimental, propulsé uniquement à l'énergie solaire, a la taille d'un long-courrier A340 avec une envergure de 63,40 m, mais ne pèse que 1.600 kg, soit celui d'une voiture.

La Cité des sciences, dont une partie de la façade vitrée a été démontée pour pouvoir faire entrer ce géant des airs, a prévu de l'exposer jusqu'en décembre 2016. Elle montrera également des photos de ses différents vols ainsi qu'un parcours multimédia pour expliquer l'ensemble des technologies innovantes mises en oeuvre dans sa réalisation, explique le musée dans un communiqué.

Tour du monde sans précédent

A l'initiative du projet Solar Impulse, deux Suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, ont travaillé avec 80 ingénieurs et techniciens pour trouver des réponses aux problèmes de la capture solaire d'énergie et de son stockage sous forme d'électricité.

Le prototype HB-SIA, qui a permis aux concepteurs du projet de faire plusieurs vols de longue durée en Europe, au Maroc et de traverser les Etats-Unis en 2013 avec plusieurs escales, était propulsé par quatre moteurs électriques entraînant chacun des hélices bipales de 3,5 m de diamètre.

On a suivi le top départ du tour du monde en coulisses: Le reportage par ici

Les moteurs étaient alimentés par 200 m2 de cellules photovoltaïques en silicium monocristallin de 145 microns répartis sur ses ailes, qui lui donnaient une puissance moyenne de 8 cv.

L'avion Solar Impulse 2 a débuté le 9 mars d'Abou Dhabi un tour du monde sans précédent, à la seule énergie solaire.

Découvrez les images du prototype lors de son vol d'essai depuis Abou Dhabi, le 2 mars.