ENVIRONNEMENTParis: Vers un périphérique limité à 50km/h la nuit?

Paris: Vers un périphérique limité à 50km/h la nuit?

ENVIRONNEMENTLes écologistes réclament désormais un abaissement de la vitesse sur le boulevard périphérique à 50km/h la nuit, entre 22 heures et 7 heures sur certains tronçons...
Romain Lescurieux

R.L.

Après une baisse de 80km/h à 70km/h, les écologistes réclament désormais un abaissement de la vitesse sur le boulevard périphérique à 50km/h la nuit, entre 22 heures et 7 heures sur certains tronçons, rapporte le Parisien, dans son édition du vendredi.

«Cette expérimentation ne fait pas partie de nos objectifs»

Un moyen selon eux de mesurer l'impact sur les nuisances sonores que subissent les 100.000 riverains directs du périphérique, mais aussi sur la pollution atmosphérique. Du côté de la Mairie, il n'y a rien de prioritaire: «Cette expérimentation à 50km/h ne fait pas partie de nos objectifs, même si nous notons que l'abaissement de la vitesse a des conséquences positives en termes de sécurité», a expliqué le premier adjoint d'Anne Hidalgo, Bruno Julliard.

>> La limitation s’est accompagnée d’une lutte renforcée contre les infractions

Mais ce n'est pas la première fois que le sujet arrive sur le tapis. En janvier, dans une interview donnée au Parisien, Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports, justifie cette proposition. «C'est une idée personnelle qui doit être débattue sans tabou mais pas un projet de la majorité. Après la pollution, la principale nuisance du périphérique pour ses 100.000 riverains, c'est le bruit. L'abaissement à 70 km/h a permis de réduire leur exposition de 1,2 décibel (dB) le jour et de 0,5 dB la nuit. Cela encourage à poursuivre», expliquait-il.