POLITIQUEIle-de-France: Jean-Paul Huchon empêché de briguer un quatrième mandat?

Ile-de-France: Jean-Paul Huchon empêché de briguer un quatrième mandat?

POLITIQUECandidat à sa succession, le président du conseil régional d'Ile-de-France est attaqué sur plusieurs fronts...
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Décidément, les temps sont durs pour Jean-Paul Huchon. Le président du conseil régional d’Ile-de-France, candidat à sa réélection en décembre, a appris ce lundi deux nouvelles gênant ses ambitions.

Emmanuelle Cosse, une concurrente de plus

Déjà ce lundi matin, Le Parisien publiait sur une pleine page l'interview d’Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV et vice-présidente du conseil régional en charge du logement. L’élue ne cache pas ses ambitions: elle sera candidate, elle aussi, à la présidence de la région, concurrençant à gauche Jean-Paul Huchon. De quoi mettre en péril la bonne entente qui existait alors entre Verts et PS au conseil régional? «Je suis heureuse que cela [l'entente PS-EELV] se passe mieux [en Ile-de-France] que dans d’autres régions», répond Emmanuelle Cosse avant de préciser toutefois que «nous avons une autre vision du développement économique» de l’Ile-de-France.

Le PS roule-t-il pour Marie-Pierre de la Gontrie?

Voilà pour le premier missile. Le second est venu dans la matinée de ce lundi par les ondes d’Europe 1. Selon les informations de la radio, le Parti socialiste aurait pris fait et cause pour Marie-Pierre de la Gontrie, déjà première vice-présidente au conseil régional d’Ile-de-France et elle aussi candidate à l’investiture du PS pour les régionales. L'information a toutefois été démentie par Olivier Faure, porte-parole du PS, ce mardi matin à l'occasion de Direct Politique, l'émission politique de 20 Minutes.

Mais il y aurait pire à encroire Europe 1. Dans le camp de Marie-Pierre de la Gontrie, on serait prêt désormais à passer aux coups bas. Toujours selon Europe 1, ses partisans s’apprêtent à saisir la Haute autorité du Parti socialiste pour empêcher Jean-Paul Huchon de briguer un quatrième mandat. Olivier Faure dit ne pas être au courant. Même son de cloche au groupe des élus socialistes et apparentés au conseil régional d’Ile-de-France. «Mais une règle interne au parti socialiste interdisant à ses membres de dépasser trois mandats successifs existe bel et bien, reprend Olivier Faure. Elle est théoriquempent applicable, mais il y a beaucoup de règles qui ne sont pas forcément appliquées.»

Si on ne connaît pas encore la date à laquelle sera désignée le candidat PS aux élections régionales d'Île-de-France, la bataille est en tout cas d'ores et déjà lancée avec ces suspicions de premiers coups bas. «Nous ferons tout pour favoriser la recherche d'un accord entre Jean-Paul Huchon ou Marie-Pierre de la Gontrie», assure Olivier Faure.