Exposition universelle: La dernière à Paris, c’était en 1900
GRAND PROJET•François Hollande et Manuel Valls aimeraient bien l’avoir à Paris en 2025. L’association ExpoFrance 2025 aussi qui présentera le projet de candidature à Anne Hidalgo ce jeudi. Mais ça sert à quoi au juste une exposition universelle ?...Fabrice Pouliquen
Il n’y a pas que les JO 2024… Paris pourrait très bien aussi accueillir, un an plus tard, l’exposition universelle de 2025. ExpoFrance 2025 présente ce jeudi les points forts de son projet de candidatures à 95 ambassadeurs et à la maire de Paris. Mais à quoi ça sert au juste? Petite mise au point…
>> Paris : «Les JO de 2024? Quinze jours de sports. L’expo universelle de 2025? Des innovations industrielles pour dix ans»
C’est quoi une exposition universelle?
«C’est un événement international qui a pour but d'éduquer le public, de partager l'innovation, de promouvoir le progrès et d'encourager la coopération». Ainsi le Bureau international des expositions (BIE) définit-il les expositions universelles que l’institution encadre depuis 1928, date de sa création. A chaque fois, l’événement est organisé par un pays hôte qui invite d'autres pays, des entreprises, des organisations internationales, la société civile et le grand public à participer. La première exposition universelle fut organisée à Londres en 1851. Il y en a eu 33 depuis.
A quelle fréquence reviennent-elles?
Depuis les années 2000, ces expositions universelles sont organisées tous les cinq ans. Elles durent six mois et visent à trouver des solutions aux grands défis contemporains. La prochaine se déroulera du 1er mai au 31 octobre à Milan. Elle aura pour thématique «Nourrir la planète, énergie pour la vie».
Depuis quand la France n’a pas été pays hôte d’une exposition universelle?
La dernière, c'était en 1900, déjà à Paris. Un bail donc. Elle avait accueilli 50,8 millions de visiteurs. Elle avait été le théâtre de nombreuses nouveautés technologiques, à commencer par la première ligne du métro Paris, entre la Porte de Vincennes et la Porte Maillot, ouverte pour l’occasion. Entre 1851 et 1900, Paris avait organisé cinq expositions universelles.
Combien de visiteurs pourraient attirer à Paris l’exposition universelle de Paris?
Jean-Christophe Fromentin, maire (UDI) de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et président d'ExpoFrance 2025, table sur 80 millions d’entrées payantes. «L’exposition universelle de Shanghai avait accueilli 73 millions de visiteurs», rappelle-t-il. C’est plus qu’une olympiade certes (les derniers JO de Londres affichaient un bilan de 11 millions de billets vendus). Mais une exposition universelle dure six mois contre un peu plus de deux semaines pour des Jeux Olympiques. Surtout, l’impact médiatique est bien moindre, les JO étant regardés par 3,7 milliards de personnes sur la planète.
Quel sera le thème de l’exposition universelle de 2025?
C'est la clé de réussite d'une exposition universelle et c’est au pays hôte de la choisir. ExpoFrance 2025 a déjà une idée de ce que pourrait être la thématique de l'exposition 2025 et la dévoilera ce jeudi. « Le sujet est encore confidentiel, répète Jean-Christophe Fromentin. Nous travaillons depuis un an à définir cette thématique, notamment avec une quinzaine de grandes écoles et d’universités françaises.Nous aborderons bien entendu un grand sujet de nos sociétés contemporaines.»
Quel sera le calendrier de cette candidature?
«La France a encore un an an pour déposer officiellement sa candidature, explique Jean-Chrisophe Fromentin. Si elle est déposée, nous entamerons ensuite deux années de promotion de notre candidature.» Ce n’est qu’en 2018 que le BIE réunira ses 167 pays membres pour désigner le pays hôte de cette exposition universelle de 2025.