TRANSPORTLa SNCF va investir près d'1 milliard d'euros en 5 ans pour rénover le RER C

La SNCF va investir près d'1 milliard d'euros en 5 ans pour rénover le RER C

TRANSPORTLe trafic sur le RER devrait revenir à la normale en 2017 après de grosses perturbations en 2014 et un important invenstissement...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un investissement de près d'un milliard d'euros en cinq ans doit être réalisé pour rénover la ligne vétuste du RER C, a indiqué le président de la SNCF Guillaume Pepy. La SNCF va «proposer un investissement sur le RER C, presque un milliard d'euros en cinq ans», a indiqué Guillaume Pepy à la presse. Les transports en Ile-de-France, bien qu'en amélioration, doivent néanmoins être meilleurs en 2015, a-t-il souligné.

Le trafic devrait revenir à la normale avant 2017

La ligne C, avec un caténaire bientôt centenaire, nécessite une rénovation et une modernisation. Par ailleurs, son trafic est perturbé et ne devrait pas revenir à la normale avant 2017, après l'incendie d'un poste d'aiguillage à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) en juillet. Le président délégué du directoire de la SNCF, et ancien patron du gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF), Jacques Rapoport, a confirmé une accélération des travaux pour 2015, notamment en Ile-de-France, où 900 millions d'euros ont été investis pour rénover le réseau en 2014, contre 600 millions en 2013, et 200 millions «il y a quatre ou cinq ans».

Ces travaux ont «deux impacts importants: ils perturbent le service et génèrent des coûts très importants», a-t-il toutefois prévenu. Pour 2015, «deux grands projets (...) trouveront leur place», selon Jacques Rapoport: le prolongement du RER Eole vers l'ouest, pour lequel la SNCF doit «engager les travaux dès fin 2015», et la ligne entre Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, CDG Express, pour lequel «les pouvoirs publics devraient arrêter une décision».

«Ca va nettement mieux sur les RER B et D»

«La sûreté sera l'un des fils rouges de l'année 2015», a affirmé Guillaume Pepy, ajoutant que «la performance industrielle sera la clé de la compétitivité» de la SNCF. Concernant la régularité, il a précisé que «2014 efface les mauvais résultats de 2013», avec une amélioration de 1,2 point pour les TGV, et de 1 point pour les RER et Transilien. «Ca va nettement mieux sur les RER B et D», a-t-il ajouté. Toutefois, parmi les «échecs» de 2014, il a cité la «régularité des trains en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, il y a trop de travaux, on n'y arrive pas», ainsi qu'en Midi-Pyrénées.

Quant aux quatre lignes à grande vitesse en construction, elles doivent être mises en service entre le 3 avril 2016 pour le prolongement vers Strasbourg, et décembre 2017 pour le contournement Nîmes-Montpellier. Les deux LGV ouest, entre Tours et Bordeaux, et Bretagne-Pays-de-la-Loire, doivent entrer en service en juillet 2017.