CIRCULATIONParis: La vitesse bientôt abaissée à 50km/h la nuit sur le périph?

Paris: La vitesse bientôt abaissée à 50km/h la nuit sur le périph?

CIRCULATIONLa mairie de Paris et la préfecture de police ont tiré lundi un «bilan très positif» de la réduction à 70km/h de la vitesse maximale sur le périphérique...
Romain Lescurieux

R.L.

La mairie de Paris et la préfecture de police ont tiré lundi un «bilan très positif» de la réduction à 70km/h de la vitesse maximale sur le périphérique, en vigueur depuis un an.

>> La limitation s’est accompagnée d’une lutte renforcée contre les infractions

>> Le bilan du périph à 70 km/h est «un tissu de mensonge», c'est à lire par ici

En effet, si la ceinture parisienne reste l'axe la plus encombrée d'Europe, «on a roulé plus vite aux heures de pointe», l’an dernier et «le nombre de kilomètres embouteillés a reculé de 8% entre 2013 et 2014», selon une étude de la société d’info, trafic V-Traffic, dévoilée par le Parisien.

Moins d'accidents, amélioration des vitesses

Ainsi, en 2014, le nombre d'accidents a diminué de 15,5% par rapport à 2013 (627 contre 742), pour s'établir «à son plus bas niveau depuis dix ans», selon un communiqué commun de la mairie et de la PP. Si le nombre de tués a augmenté (7 au lieu de 4), le nombre de blessés a nettement diminué (776 contre 908).

Autre effet positif: «Une amélioration des vitesses moyennes de circulation». Aux heures de pointe du matin, la vitesse moyenne de circulation est passée de 32,6km/h en 2013 à 38,4km/h en 2014, soit une progression de 18%. Le soir, elle est passée de 30,3km/h à 33,9km/h, soit une hausse de 12%. De quoi motiver certains adjoints au maire à réduire d'avantage la vitesse sur le périph. De 70 à 50km/h entre 22 heures et 7 heures?

«Cela encourage à poursuivre»

Dans une interview donnée au Parisien, Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports, justifie cette proposition. «C'est une idée personnelle qui doit être débattue sans tabou mais pas un projet de la majorité. Après la pollution, la principale nuisance du périphérique pour ses 100.000 riverains, c'est le bruit. L'abaissement à 70 km/h a permis de réduire leur exposition de 1,2 décibel (dB) le jour et de 0,5 dB la nuit. Cela encourage à poursuivre», explique-t-il.

Les usagers, eux, fulminent. «Il n'y a pas de limite à la bêtise et c'est une preuve de plus que la mairie de Paris veut tuer la voiture», estime, dans les colonnes du quotidien, Pierre Chasseray, le délégué général de 40 Millions d'automobilistes.