Île-de-France: Marie-Pierre de la Gontrie (PS) brigue aussi la présidence de la région
ELECTIONS•Jean-Paul Huchon, le président sortant, aura donc un concurrent au sein même de son parti…20 Minutes avec AFP
La numéro deux du conseil régional d'Ile-de-France, Marie-Pierre de La Gontrie (PS), a confirmé jeudi avoir bien formellement déposé sa candidature pour mener la tête de liste des régionales, dont la désignation est reportée en raison du contexte post-attentats. La première vice-présidente de la région avait annoncé dans les médias le 20 décembre sa candidature qu'elle a «ensuite formalisée auprès du PS», a-t-elle précisé.
Mercredi soir, le président de la région Jean-Paul Huchon (PS) a déposé formellement sa candidature auprès des mêmes instances. Tous deux toutefois ont bien insisté sur le fait qu'il n'était pas question d'entamer la campagne auprès des militants, vu le contexte national. «La période est incompatible avec la poursuite du processus de désignation», a dit Mme de la Gontrie.
La désignation du candidat PS fin mars
Le secrétaire national du Parti socialiste aux élections, Christophe Borgel, a annoncé jeudi que la désignation par les militants aurait lieu après les départementales de mars pour quatre régions dont l'Ile-de-France, et non début février comme convenu avant l'attentat contre Charlie Hebdo, la fusillade à Montrouge et la prise d'otage meurtrière du magasin juif de Paris.
Quant à la date de clôture du dépôt des candidatures initialement fixée à jeudi (15 décembre) dans une circulaire du parti, elle devrait être reportée également. «Ce n’est pas maintenant», a affirmé Christophe Borgel sans davantage de précision. Une nouvelle circulaire pourrait venir entériner cette éventualité.