JUSTICEParis: Prison ferme pour des proxénètes chinois

Paris: Prison ferme pour des proxénètes chinois

JUSTICEDes prévenus se sont vu infliger une interdiction du territoire français comprise entre trois et dix ans...
Site de rencontre ou de prostitution en ligne? Le site Sugardaddy.fr qui fait l'objet d'une enquête préliminaire pour "proxénétisme en bande organisée" maintient un voile d'ambiguité sur ses prestations
Site de rencontre ou de prostitution en ligne? Le site Sugardaddy.fr qui fait l'objet d'une enquête préliminaire pour "proxénétisme en bande organisée" maintient un voile d'ambiguité sur ses prestations - Ted Aljibe AFP
Romain Lescurieux

R.L. avec AFP

Des peines allant de six mois de prison avec sursis à cinq ans de prison ferme, et une relaxe ont été prononcées ce mardi à l'encontre de 21 Chinois dans une affaire où se mêlent proxénétisme, produits stupéfiants et cercles de jeux clandestins. Le parquet avait requis jusqu'à sept ans de prison.

Interdiction de territoire

Le tribunal correctionnel de Paris a en outre prononcé des peines d'amendes de 3.000 à 150.000 euros. Certains des prévenus se sont vu infliger une interdiction du territoire français comprise entre trois et dix ans.

L'affaire avait démarré en juillet 2012 par un renseignement anonyme. Il désignait un couple qui serait à la tête d'un cercle de jeux clandestin, où se déroulent parties de poker chinois et jeu de mahjong, dans deux appartements du quartier de Belleville, dans le nord-est de Paris.

L'enquête a permis d'établir que les joueurs s'y présentaient sans espèces et jouaient à crédit, empruntant à un taux pouvant atteindre 10%. Certains prévenus sont ainsi poursuivis pour des activités bancaires clandestines. Le chiffre d'affaires du cercle était évalué entre 30.000 et 48.000 euros mensuels.

Karaoké, prostitution et stupéfiants

Les enquêteurs ont également découvert qu'un karaoké d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) abritait prostitution et consommation de produits stupéfiants. A la marge, des jeux clandestins pouvaient aussi s'y dérouler.

Enfin, un restaurant situé dans le XIIIe arrondissement de la capitale, le «Royal cuisine», qui comprenait des salons privatifs, abritait consommation de drogue et prostitution.

Les prévenus condamnés pour proxénétisme devront verser solidairement 10.000 euros de dommages et intérêts à l'association Equipes d'action contre le proxénétisme (EACP), partie civile dans ce dossier.