Seine-et-Marne: Habitants et enfants confinés en attendant la capture du tigre
ANIMAUX•Les habitants de Montévrain et Chessy sont invités à rester chez eux tandis que les enfants sont confinés dans les écoles...O.G. avec AFP
Un tigre se baladait en Seine-et-Marne ce jeudi matin, révèlait Le Parisien ce jeudi matin. Une information confirmée par l'AFP. Police et pompiers sont mobilisés pour retrouver l'animal. Et même un chien d'ours de Carélie, canidé spécialisé dans la chasse à l'ours et au gros gibier, lancé sur les traces du tigre, dont le poids est estimé à 70 kg, a précisé le maire de Montévrain, Christian Robache. Des caméras thermiques doivent permettre de le localiser.
«Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir»
Selon une dernière information du Parisien, les forces de l'ordre auraient repéré l'animal, qui fait partie d'une espèce protégée. La préfecture, citée par le quotidien, souligne que «dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre».
Les habitants confinés
Des habitants de Montévrain ont alerté la police après avoir aperçu l'impressionnant félin dans la ville. Police et pompiers ont lancé une battue, appuyés par un hélicoptère, pour retrouver le félin. Echappé d'un cirque? Cette hypothèse est a priori écartée par la mairie. La ménagerie du cirque était pourtant présente à Montévrain jusqu’à samedi dernier.
PublicationVille de Montevrain«Depuis ce matin, on court après, des policiers essaient de l'intercepter», a relaté une source policière. Des pompiers munis d'armes paralysantes sont également mobilisés, a-t-elle précisé. Le jeune tigre a été pris en photo jeudi matin dans les environs de Montévrain par un riverain, qui a ensuite alerté les autorités.
Vu sur le parking de l'Intermarché
«C'est mon épouse qui l'a vu ce matin, sur le parking de l'Intermarché», a relaté à l'AFP ce commerçant, Jean-Baptiste Berdeaux. «Elle n'est pas sortie de la voiture et m'a appelé pour me dire "je Situé à l'Est de Paris, Montévrain est à deux pas du parc Disneyland Paris. La fuite du tigre n'aurait a priori pas de rapport avec le parc d'attraction, selon une source proche du dossier.
Les enfants ont été confinés à l'école
Les autorités ne prennent pas à la légère le risque représenté par ce tigre en liberté. Les habitants sont invités à rester chez eux. Un périmètre de sécurité de la taille de quatre ou cinq terrains de football a été mis en place tout autour d'un espace boisé à la limite entre Montévrain et la commune voisine de Chessy, a précisé le directeur de cabinet de la mairie, Cédric Tartaud-Gineste. Vers 13h, une dizaine de véhicules de pompiers et de police étaient installés le long d'un terrain de foot à côté du supermarché, en bordure d'une zone pavillonnaire. «Nous appelons les habitants à la prudence et à ne pas sortir de chez eux, ou à rester dans des véhicules clos. Toute personne qui voit le tigre doit appeler la police ou les pompiers», a ajouté Cédric Tartaud-Gineste. Par mesure de sécurité, les enfants ont été confinés à l'école.