URBANISMEGrand Paris: Le Premier ministre annonce des financements pour le super métro

Grand Paris: Le Premier ministre annonce des financements pour le super métro

URBANISMELe Premier Ministre serait prêt à augmenter des impôts pour améliorer RER et métro et financer le Grand Paris Express...
Manuel Valls, entouré de plusieurs ministre et du préfet de Paris pendant le comité interministériel sur le Grand Paris lundi 13 octobre.
Manuel Valls, entouré de plusieurs ministre et du préfet de Paris pendant le comité interministériel sur le Grand Paris lundi 13 octobre. - SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Manuel Valls a annoncé lundi des engagements financiers «sans précédent» de l'Etat en faveur des nouvelles lignes de métro du Grand Paris, avec notamment la levée de 140 millions d'euros de recettes dans le budget 2015 pour la région Ile-de-France.

1,4 milliard d'euros d'ici 2020

Lors d'un discours à Créteil (Val-de-Marne) sur le site d'une future station du grand métro périphérique de la banlieue parisienne, le Premier ministre a également confirmé que l'Etat verserait 1,4 milliard d'euros à cette région pour les transports dans le cadre du contrat de plan 2015-2020, ce que demandait Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France.

Cinq sites priorité logement

Manuel Valls a annoncé la désignation de cinq sites qui feront l'objet d'une implication directe de l'Etat pour accélérer la construction de logements en Ile-de-France.

Ces cinq sites feront l'objet d'une opération d'intérêt national (OIN) d'un «genre nouveau», dite «multi-sites», a précisé Manuel Valls. Les OIN sont un outil juridique permettant à l'Etat de se substituer aux maires pour définir la politique d'urbanisme dans une zone donnée. Elles lui transfèrent notamment la responsabilité de délivrer les permis de construire.

Ces cinq sites sont les suivants: territoires du canal de l'Ourcq (Seine-Saint-Denis), territoires de la cité Descartes (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne), Villejuif-Campus grand Parc (Val-de-Marne), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Louvres Puiseux (Val-d'Oise). Ils représentent respectivement un potentiel de 4.000, 5.000, 4.800, 2.900 et 1.800 logements, selon un document transmis par la région à l'AFP. Une quinzaine d'autres sites seront annoncés d'ici la fin de l'année, selon le Premier ministre.

Un seul établissement public foncier pour la région

Une mission de préfiguration confiée au président de Grand Paris Aménagement définira les conditions de son rapprochement avec d'autres établissements publics d'aménagement. Dans le «même souci d'efficacité et de rationalisation», l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France deviendra au printemps 2015 le seul établissement public foncier de la région. L'habitat dégradé fera également l'objet d'une action concertée entre l'Etat et les communes.