Paris: Plongée dans le futur quartier des Batignolles au travers de lunettes immersives
URBANISME•De vendredi à dimanche, les Batignolles (17e) proposent aux Parisiens des visites, de chantier mais aussi numériques, avec les lunettes immersives que 20 Minutes a testé…Oihana Gabriel
Oubliez la dalle, les grues, les gravas. Vendredi, samedi et dimanche, le Pavillon de l’Arsenal propose un «Rendez-vous avec la Vi(ll)e aux Batignolles», où les derniers outils numériques complètent les traditionnels plans. Pour aider le public à imaginer comment la ville se fabrique et à quoi ressemblera le quartier de Clichy-Batignolles (17e) en pleine renaissance.
Chaussez les lunettes immersives
Deux chaises, deux ordinateurs et deux grosses paires de lunettes ressemblant à des masques de plongée. Pas besoin d’autres équipements pour voler dans l’espace et le temps. Les Parisiens sont invités à tester gratuitement une invention peu accessible: les lunettes immersives Oculus Rift, désormais propriété de Facebook.
>> C’est quoi les Oculus Rift ?
Pour cet événement, l’entreprise Vectuel a développé un parcours immersif dans les Batignolles du futur. Une fois le masque chaussé, on découvre à 360 degrés le paysage comme dans un jeu vidéo. Des capteurs suivent vos mouvements: un coup d’œil sur les côtés pour découvrir les bâtiments terminés… et même en arrière pour une impression de zoom déstabilisante. On peut franchir la passerelle au-dessus des rails et traverser tout le quartier en plein chantier aujourd’hui. «Mais je vole là!» Les victimes de vertige sont prévenues, les concepteurs ont intégré un passage dans les airs pour atteindre une terrasse au 14e étage et admirer la vue sur le parc Martin Luther King.
«Le numérique prend le pas sur la maquette traditionnelle»
«Cet outil développé pour des jeux vidéo a été détourné de son usage pour une utilisation professionnelle et pédagogique, explique Gilles Guyard, directeur Ile-de-France de Vectuel. Pendant trois ans, nous avons conçu une maquette numérique en 3D de Clichy-Batignolles. Mais c’est la première fois que nous connectons cette maquette en 3D avec les lunettes immersives. Cet outil a déjà été utilisé pour visiter virtuellement un bâtiment mais la découverte de tout un quartier, c'est une nouveauté. Aujourd’hui le numérique prend le pas sur la maquette traditionnelle. Cela permet d’appréhender la construction de la ville de façon ludique.»
>> Retrouvez toutes les informations sur le chantier de Clichy-Batignolles.
Pour obtenir cette expérience spectaculaire, l’entreprise a intégré à la modélisation de Paris, Levallois et Clichy les projets aussi bien de constructions que d’aménagements paysagers. Et a défini trois parcours que le public découvrira en immersion totale. Il pourra également ralentir ou accélérer la visite virtuelle avec le clavier de l’ordinateur relié au casque. Un conseil, restez assis car l’expérience, impressionnante, peut donner le tournis.
Drones et flashcode
Autres outils numériques pour pimenter ces visites: des panneaux dans le parc et une maquette de 110 m2 proposeront des flash code permettant aux possesseurs de smartphone de découvrir le futur Tribunal de Grande Instance en 3D. Des drones voleront également au-dessus de la maquette pour filmer et retransmettre sur un écran ces images et des jumelles numériques donneront à voir le quartier achevé.