FINANCESOrsay, le Louvre et Versailles ouvert 7 sur 7: «Il faudra y mettre les moyens»

Orsay, le Louvre et Versailles ouvert 7 sur 7: «Il faudra y mettre les moyens»

FINANCES«L'expérimentation, portée par le gouvernement, devrait commencer par un seul musée et prévoit la création de 60 nouveaux postes pour 2015», détaille la CGT Culture...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gouvernement prévoit l'ouverture 7 jours sur 7 des trois musées français les plus visités - Le Louvre, Versailles et Orsay -, selon le projet de budget 2015 de la Culture présenté ce mercredi. Ces ouvertures s'étaleront entre 2015 et 2017 à l'issue d'une concertation, notamment avec les représentants des salariés, a précisé le ministère.

Jusque-là fermés le lundi et le mardi, «l'ouverture des trois musées nationaux les plus fréquentés (Versailles, Louvre, Orsay) 7 jours sur 7 permettra d'améliorer l'accueil des publics et de renforcer l'accessibilité des œuvres», selon le texte du projet de loi de finances 2015.

Une bonne nouvelle? «Sur le papier, le public pourra y voir une bonne nouvelle, explique à 20 Minutes Franck Guillaumet, secrétaire fédéral adjoint de la CGT Culture, l'un des syndicats reçus ce mercredi au ministère de la Culture pour une présentation du budget 2015. Nous, nous sommes plus inquiets. Il faut voir dans quelles conditions se fera cette ouverture. Martin Adjari, le directeur de cabinet de Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, parle de commencer avec un seul musée test la première année et annonce 60 nouveaux emplois pour 2015 pour faire face à ses horaires élargis. Tant que le musée test n'est pas connu, il est difficile de dire si ces 60 emplois suffiront.»

Selon la CGT culture, ces trois musées sont déjà fragilisés par des baisses d'effectifs ces dernières années. «Le Louvre à lui seul a perdu 173 emplois depuis 2011, reprend Franck Guillaumet. Cette ouverture 7 jours sur 7 pose aussi la question des conditions de travail. On l'oublie, mais le lundi et le mardi, jours traditionnels de fermeture de ces trois musées, il y a beaucoup d'employés, rien qu'à la restauration des œuvres. Quand et dans quelles conditions se fera désormais ce travail. Nous serons attentifs sur ce point-là également.»

Autofinancement

Sur le plan économique, cette ouverture 7 jours sur 7 devrait être autofinancée par les recettes supplémentaires attendues, souligne-t-on au cabinet de la ministre de la Culture. «Le solde économique sera positif», assure-t-on. Actuellement, ces établissements sont fermés le lundi ou le mardi. Le Louvre reçoit plus de 9,2 millions de visiteurs par an, un record mondial, Versailles 7 millions et Orsay 3,5 millions.

A Londres, les grands musées comme le British Museum ou la National Gallery, sont ouverts toute la semaine. Il en va de même pour le Musée d'art moderne à New York. A Madrid, le Prado s'est décidé à ouvrir tous les jours à partir de fin 2011.

Budget stabilisé

Globalement, le budget de la Culture et de la Communication est stabilisé après deux ans de baisse : + 0,33% après - 4% en 2013 et - 2% en 2014. C'est le premier budget qui devra être mis en oeuvre par la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, après le départ d'Aurélie Filippetti début septembre.

Le budget total pour la Culture et la Communication s'élève à 7,07 milliards d'euros (+0,33%). Il se répartit en 2,58 mds d'euros (+ 0,09%) pour la culture, 117,1 M d'euros (+2,34%) pour la recherche culturelle, 523,6 M d'euros pour la presse et les industries culturelles (+0,99%) et 3,85 milliards d'euros (+ 0,34%) pour l'audiovisuel public.