VELOPlan vélo 2014-2020 : Les premières pistes dévoilées

Plan vélo 2014-2020 : Les premières pistes dévoilées

VELOPlus de places de stationnement, plus de pistes cyclables, plus de zones à 30 km/h… La ville continue de faire les yeux doux à la bicyclette…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Que 15% des trajets soient effectués à vélo d’ici 2020. La ville de Paris mise beaucoup d’espoir sur la bicyclette et devrait dévoiler d’ailleurs à ce sujet son plan vélo 2014-2020 en début d’année prochaine. Mais des mesures ont déjà filtré lors d’une réunion du «comité vélo» du 11e arrondissement mardi dernier par un ingénieur de Ville de Paris.

Bientôt des parcs fermés à clef ?

Le journal Le Monde a dévoilé en exclusivité certaines de ces mesures. Davantage de places de stationnement pour les vélos, de nouvelles pistes cyclables sur les grands axes, la généralisation des zones à 30 km/h figurent dans les pistes de réflexion. La Ville prévoit aussi de mieux répartir les arceaux dans l’espace urbain et de prévoir des parcs sécurisés et fermés à clef, comme il en existe déjà à Dijon, Lyon et plusieurs villes du nord de l’Europe. Selon Le Monde, la ville envisagerait aussi la fermeture de plusieurs tunnels routiers, comme celui de l’avenue du Maine, qui serait transformé en parking cycliste sécurisé.

Côté piste cyclable, plusieurs grands axes, tels que le boulevard Saint-Michel ou l’avenue de la République, seront longés de pistes cyclables.