Pollution de l'air en Ile-de-France: Le pic devrait se prolonger mercredi
ATMOSPHERE•En attendant le salut, qui viendra de la pluie, la mairie de Paris offre une heure d'Autolib' et une journée d'abonnement à Vélib'...20 Minutes avec AFP
Le pic de pollution aux particules fines, qui frappe Paris et sa région depuis lundi, devrait se maintenir mercredi, a indiqué mardi Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air. Le «niveau d'information» (pollution dépassant 50 microgrammes de poussières en suspension par mètre cube en moyenne sur la journée) a été frôlé lundi et pourrait bien être dépassé mardi, avec une atmosphère «plus chargée» encore que la veille, souligne-t-on.
Une des principales sources de pollution de l'air, les particules PM10 sont des matières microscopiques en suspension, qui affectent les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, et qui ont été déclarées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé.
Une heure d’Autolib’ et 1 journée d'abonnement à Vélib’
En période de pic, les pouvoirs publics recommandent aux populations les plus sensibles de réduire leurs activités physiques, en plein air comme en intérieur (personnes âgées, femmes enceintes, jeunes enfants, asthmatiques... mais aussi populations ayant une sensibilité aux pics ou une exacerbation de leurs symptômes: diabétiques, immunodéprimées, souffrant d'affections neurologiques, etc.).
Dans un communiqué, la Mairie de Paris indique offrir «une heure d’Autolib’ pour les abonnés un jour, et l’abonnement à la journée à Vélib', qui permet d’utiliser le service gratuitement pour une durée de 30 minutes par trajet». La Ville de Paris maintient également, ce mercredi 17 septembre, le stationnement résidentiel gratuit enclenché depuis lundi dernier.
Une possible arrivée de la pluie mercredi soir, ou jeudi, devrait soulager l'atmosphère
La préfecture de police invite les conducteurs à différer leurs déplacements, contourner l'agglomération et pour le trafic de transit, à réduire leur vitesse. En Ile-de-France, les particules sont émises notamment par le trafic routier, l'industrie et, l'hiver, le chauffage.
Actuellement, leur concentration est favorisée par le manque de vent et la différence de températures entre le jour et la nuit qui crée un couvercle bloquant la dispersion des polluants. Une possible arrivée de la pluie mercredi soir, ou jeudi, devrait soulager l'atmosphère. En mars, un fort épisode avait conduit à instaurer une journée de circulation alternée en Ile-de-France.