SOCIETEUne agence immobilière réclame 400.000 euros à l'ancien propriétaire de l'appartement le plus cher de Paris

Une agence immobilière réclame 400.000 euros à l'ancien propriétaire de l'appartement le plus cher de Paris

SOCIETEFrancis Holder, président du groupe propriétaire de Ladurée et des boulangeries Paul, vient de vendre son 173m2 quai de Conti (6e) plus de 8 millions d’euros. L’agence immobilière par laquelle il est passé pour trouver acquéreur l’assigne au tribunal…
Le quai Conti, situé le long de la Seine dans le 6ème arrondissement de Paris.
Le quai Conti, situé le long de la Seine dans le 6ème arrondissement de Paris. - Google Map
Sélèna Jeusset

Sélèna Jeusset

Quatre cent mille euros seraient au cœur d’un conflit qui oppose Francis Holder, président du groupe propriétaire de Ladurée et des boulangeries Paul, et l’agence immobilière Philippe Menager et Nicolas Hug, selon Metronews.

Ancien propriétaire d’un somptueux 173m2 situé quai de Conti dans le 6e arrondissement, le millionnaire vient de vendre son bien à un homme d’affaires autrichien pour 8 millions d’euros. Avec un appartement acheté initialement 3,1 millions d’euros à la Mairie de Paris en 2007, cette plus-value très importante lors de la vente, avec un prix au m² de 46.200 euros, fait de ce logement, situé quai de Conti, le plus cher de Paris (rapporté à la surface).


L’ancien propriétaire accusé de «manœuvres frauduleuses»

Philippe Menager et Nicolas Hug ont assigné Francis Holder devant le tribunal de grande instance de Paris, l’accusant de «manœuvres frauduleuses», écrit Challenges, qui a révélé l’information. Ce qui est reproché à Francis Holder: ne pas avoir prolongé le mandat de vente confié à l’agence. Et ce, malgré la part active de l’organisme dans la mise en relation des deux parties et le suivi des négociations.

Après s’être arrangé seul avec l’acheteur, la commission prévue initialement pour Philippe Menager et Nicolas Hug, soit 400.000 euros, n’a pas été versée. Outre cette somme «légitime», l’agence réclame également des dommages et intérêts.

«Je ne vois pas ce que l’on vient faire dans cette galère»

Françoise Holder déplore dans Challenges «le tourbillon médiatique» créé par cette affaire. Elle ajoute avoir constaté dans le mandat de vente que «la commission est à la charge de l’acquéreur», et «réfute s’être entendue avec l’acheteur dans le dos de l’agence immobilière». Avant de conclure: «Je ne vois pas ce que l’on vient faire dans cette galère».