Rixe dans un magasin de Booba: La Monnaie de Paris retire de la vente une médaille à l’effigie du rappeur
FAITS DIVERS – L’institution parisienne explique qu’elle «ne peut associer le travail de ses artisans d'art ni son image de service public à des personnes contribuant à un contexte de confrontation et de violence»…J. C.
Le revers de la médaille. La Monnaie de Paris a décidé ce jeudi de retirer de la vente «et jusqu'à nouvel ordre les médailles "Booba" éditées en 2012 à l'occasion de la Nuit Blanche à Paris», précise l’institution dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Rohff mis en examen
Lundi soir, le rappeur Rohff, accompagné de plusieurs personnes, aurait violemment agressé le vendeur d’une boutique Unkut, appartenant à son rival Booba. La conclusion dramatique d’une escalade verbale entre les deux artistes qui se clashent régulièrement sur Internet. Rohff a été mis en examen ce jeudi pour «violences volontaires en réunion, avec préméditation».
Un contexte délétère qui a donc poussé la Monnaie de Paris à prendre une décision drastique. «La Monnaie de Paris soutient naturellement la liberté d'expression des artistes avec lesquels elle collabore. Elle assume une certaine prise de risque avec les conventions, inhérente à toute création, se justifie l’institution. En revanche, elle ne peut associer le travail de ses artisans d'art ni son image de service public à des personnes contribuant à un contexte de confrontation et de violence. La Monnaie de Paris souhaite que les conditions d'une reprise de la collaboration puissent être à nouveau réunies, dès lors que la musique redeviendra le champ de l'échange et de l'écoute, dans le respect de chacun.»