Paris demande à bénéficier du label Fondation du patrimoine

Paris demande à bénéficier du label Fondation du patrimoine

En marge du succès rencontré cette année encore par les Journées du patrimoine (notamment 27 000 visiteurs au Sénat et 14 000 au château de Vincennes), le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, s'est fait l'avocat des propriétaires privés auprès du g...
©2006 20 minutes

©2006 20 minutes

En marge du succès rencontré cette année encore par les Journées du patrimoine (notamment 27 000 visiteurs au Sénat et 14 000 au château de Vincennes), le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, s'est fait l'avocat des propriétaires privés auprès du gouvernement. Flanqué de Charles de Croisset, président de la Fondation du patrimoine, il a en effet demandé par écrit aux ministres Renaud Donnedieu de Vabres et Thierry Breton que le label Fondation du patrimoine soit applicable aux bâtiments protégés parisiens.

Ce label permet à un propriétaire privé de bénéficier de déductions fiscales et de subventions, à l'occasion de travaux de sauvegarde ou de restauration sur un bien immobilier particulièrement représentatif en matière de patrimoine non protégé. Selon le maire de Paris, ce label pourrait alors bénéficier aux propriétaires de quelque 5 000 bâtiments protégés parisiens.