ALIMENTATIONAttention aux abus des magasins sur les produits de Noël, alerte Foodwatch

Repas de Noël : Attention aux arnaques sur le saumon ou le caviar, alerte Foodwatch

ALIMENTATIONL’ONG dénonce les emballages remplis de vide, les produits pleins d’additifs et ceux vendus plus cher en raison de la période des fêtes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Noël est l’occasion de savourer du foie gras, du saumon ou encore du caviar en famille. Mais en cette période de fêtes de fin d’année, Foodwatch veut inviter les consommateurs français à la prudence.

À quelques semaines de Noël, l’ONG alerte en effet sur les « abus » concernant certains produits typiques de la période. La composition des aliments n’est pas uniquement mise en cause : Foodwatch dénonce aussi des prix abusifs, rapporte BFMTV.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des prix qui flambent pour Noël

L’ONG a lancé un vote en ligne afin de désigner « la pire arnaque sur l’étiquette » concernant une sélection de produits. L’article élu par les consommateurs se verra remettre une « Casserole d’or ». Dans les nommés, on trouve un pot d’œufs de lompe de la marque Nordland bourrés d’additifs « controversés » ou encore une boisson Oasis contenant de l’huile de palme.

Foodwatch a aussi déniché une boîte de saumon fumée vendue chez Lidl et dont l’emballage est composé de « 63 % de vide », selon l’ONG. Autre prouesse des enseignes : un pot de confit d’oignons de la marque Labeyrie, placé à côté des blocs de foie gras et vendu quatre fois plus cher que les pots identiques placés dans un autre rayon.

Le procédé est le même pour le jus de citron bio Polenghi, vendu 10 euros le litre par Carrefour quand il est posé à côté du saumon, contre 7 euros le litre dans son rayon habituel. Tous les produits cités par l’ONG ne sont pas soumis au vote, qui prendra fin le 21 décembre.