Bretagne: Non Strasbourg, tu n’as pas le monopole de la magie de Noël
FESTIVITES•Une liaison aérienne vers la capitale alsacienne et son célèbre marché ouvre ce vendredi au départ de Rennes…Jérôme Gicquel
L'essentiel
- Les Bretons vont pouvoir découvrir le marché de Noël de Strasbourg avec une liaison aérienne lancée ce vendredi au départ de Rennes.
- De nombreuses animations sont aussi proposées en Bretagne pour préparer l’arrivée du Père Noël, comme à Rochefort-en-Terre.
- A Saint-Brieuc, une vingtaine de bateaux de pêches seront illuminés.
Strasbourg, son marché de Noël, son sapin qui penche et son délicieux Kouglof. Quand les fêtes de fin d’année arrivent, la capitale alsacienne est sans conteste « the place to be » pour savourer la magie de Noël. Alors qu’une liaison vers Strasbourg est lancée ce vendredi au départ de l’aéroport de Rennes, 20 Minutes va vous démontrer que la Bretagne sait aussi mettre le paquet pour préparer l’arrivée du gros bonhomme rouge.
Rochefort, le village préféré des Français et du Père Noël.
C’est le passage obligé pour les fêtes de fin d’année en Bretagne. Sacré Village préféré des Français en 2016, Rochefort-en-Terre ne lésine pas sur les moyens pour drainer le chaland pendant la période de Noël.
aToutes les petites rues et venelles de la cité morbihannaise sont ainsi éclairées à la nuit tombée avec de nombreux artisans d’art présents pour présenter leurs créations. Et à défaut de kouglof, on pourra toujours déguster son vin chaud avec une bonne part de kouign amann.
Des bateaux de pêche enguirlandés à Saint-Brieuc.
C’est bien connu, à Saint-Brieuc le Père Noël arrive en bateau et non en traîneau le soir du 24 décembre. Depuis 2014, le port du Légué profite de la trêve hivernale de la pêche en haute mer pour briller de mille feux. La tradition sera encore respectée cette année avec l’illumination d’une vingtaine de bateaux de pêche appartenant aux armements Porcher et Eouzan Travadon du 22 décembre au 2 janvier 2018. L’élévateur du port de pêche sera également illuminé pour l’occasion.
Rennes a mis les bouchées doubles.
Rennes avait promis du changement pour ses animations de fin d’année. Cela se concrétise cette année avec un menu des plus copieux. Depuis une semaine, le traditionnel marché de Noël a pris place sur le mail François-Mitterrand, avec en bonus la présence d’une grande roue permettant d’apprécier la ville, perché à 33 mètres de haut.
Une grande patinoire de 300 m2 sera également installée le week-end prochain sur la place du Parlement. Entre le 22 décembre et le 7 janvier, un spectacle de projections monumentales sera proposé sur la façade de l’hôtel de ville. Le spectacle contera cette fois l’histoire des Anooki, des petits personnages qui auront pour mission de sauver la planète.
Alice au pays de Noël à Trévarez.
A Trévarez dans le Finistère, ce ne sont pas le Père Noël et les lutins qui sont à l’honneur pour les fêtes mais Alice au pays des merveilles. Depuis le 25 novembre et jusqu’au 7 janvier, une exposition consacrée au célèbre conte de Lewis Carroll est présentée dans le domaine du château de Trévarez, situé entre Carhaix et Quimper.
Le public est invité à explorer les allées du parc et l’intérieur du château pour découvrir tous les personnages du conte dans un univers qui mêle féerie et fantaisie.